Médiation numérique : demandez le Programme ! Novembre 2016
Le Programme Société Numérique est le troisième pilier de l’Agence, après le PFTHD et la French Tech. Il dispose de cinq personnes dédiées et d’un fonds d’amorçage de 400K€. L’objectif : « rendre les opportunités offertes par le numérique accessibles à l’ensemble des citoyens ».
Concrètement, il s’agit de « faciliter, animer, coordonner, impulser » des initiatives, notamment au « service des territoires » autour des 10 000 EPN, médiathèques, missions locales, centres sociaux, offices de tourisme, FabLab, espaces de coworking ou autres Tiers Lieux, recensés en France (rapport Camani Verdier, 17 octobre 2014).
Ce programme poursuit les missions de l’ex-DUI, délégation aux usages de l’internet qui dépendait du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, depuis 2003. Elle-même se plaçait dans le prolongement de la MAPI (mission interministérielle pour l’accès public à Internet, au multimédia et à la micro-informatique), créée lors du CISI du 10 juillet 2000 sur la réduction de la fracture numérique.
Contact : orianne.ledroit@finances.gouv.fr