Numérique / Territoires

Numérique en deuil Décembre 2023

Chers collègues,

J’ai reçu ce dimanche une confirmation que j’aurais préféré ne jamais recevoir. J’ai été informé très tôt de la disparition d’un avion au large de la Guadeloupe vendredi midi, avion qui emportait une équipe aguerrie pour préparer l’audit des câbles sous-marins de fibre optique assurant les liaisons entre les îles. Ce que nous craignions tous ici depuis plus de 24 heures déjà a été confirmé. L’épave de l'avion porté disparu au large des Saintes, Îles de la Guadeloupe, a été retrouvée. Les 5 personnes à bord de l’avion sont officiellement décédées. 

Parmi elles figuraient notre collègue du Conseil régional de la Guadeloupe, Jean-Gabriel Quillin, directeur du numérique avec qui il y a quelques jours encore Thierry Jouan, DGA de l’Avicca, préparait l’audition au CCFTHD prévue le jeudi 14 décembre prochain. Vous avez forcément croisé Jean-Gabriel à l’un ou l’autre de nos colloques TRIP.

A ses côtés se trouvait également son collègue Régis Etenna-Rimbon, ingénieur, et deux consultants de l’entreprise TACTIS, missionnés pour assister la collectivité régionale dans le cadre de l’audit des câbles sous-marins Guadeloupe Numérique. Ils étaient en mission pour préparer cet audit des liaisons sous-marines et des installations d’atterrissage de ces câbles lorsque l’avion, piloté par Patrick Amable, ancien pilote expérimenté d'Air Antilles, s’est abîmé pour une raison encore inconnue au large des Saintes alors que l’aéronef était en partance pour Marie-Galante.

Les mots sont superflus et ne sauraient exprimer notre tristesse. Nos pensées vont pour eux, leurs familles et leurs proches. L’Avicca adresse au Conseil régional de Guadeloupe et aux familles et proches de Jean-Gabriel Quillin et Régis Etenna-Rimbon, ainsi qu’à Tactis et aux familles des deux consultants décédés, sans oublier aux proches du pilote de l’avion, ses sincères condoléances.

Le numérique est en deuil.

Sincèrement

    Patrick Chaize

Président de l'Avicca