Numérique / Territoires

Qui sera le premier au Box Home ? Septembre 2006

Neuf Cegetel a annoncé le lancement de sa "box", Easy Gate, qui aura certaines fonctionnalités d'un ordinateur tout en présentant une ergonomie simplifiée (accès à l'adsl, téléphonie, visiophonie, sans exclure des éléments de bureautique et loisirs).

Ce positionnement répond pour partie, à la veille de la mise en bourse, aux annonces de leur concurrent Free sur la fibre optique. Après tout, il est moins cher de s'intéresser aux foyers qui n'ont pas d'ordinateurs, tentés par une évolution sans vouloir affronter l'informatique, en leur proposant des équipements terminaux, que de refaire tout un réseau.

L'offre Easy Neuf permet de plus d'enfermer le client dans une offre intégrée. L'Easy Gate n'a pas de disque dur, donc est orientée vers la consommation de services utilisant le réseau. Et elle n'est pas ouverte à des applications concurrentes de celles proposés par Neuf Cegetel.

La bataille pour le contrôle de la Box à la maison, interface entre le réseau et le client, est menée par les FAI et cablo-opérateurs, mais aussi par Microsoft, Apple, Sony etc. Les enjeux sont considérables quand les terminaux sont aussi bien des ordinateurs que des téléphones, téléviseurs, balladeurs ou consoles de jeux (en attendant les réfrigérateurs !). Cet élément est sans doute déterminant dans le choix des opérateurs historiques pour le déploiement de la fibre : le PON leur permet de contrôler l'accès par les terminaux.