Numérique / Territoires

SMSI : l'an 1 d'une harmonisation mondiale du Web Janvier 2004

Les discusions entre les 176 Etats présents au 1er Sommet Mondial de la Société de l'Information (Genève - déc. 2003) - pour mettre en œuvre, sous l'égide des Nations-Unies, un plan d'action réaliste visant à surmonter la fracture numérique - ont abouti à l'adoption d'une ''déclaration de principes'' et l'adoption d'un "plan d'action".

Il a ainsi été convenu entre les signataires que leurs efforts d'ici à 2015 devront permettre à plus de 50 % de la population mondiale d'accéder aux TIC (Plan d'action : § B 6j) , qu'ils s'efforceront de répondre aux besoins particuliers de tous les groupes défavorisés pour assurer leur parfaite intégration dans la société de l'information (Plan d'action : § C2 9j) ou encore que l'utilisation des TIC et la création de contenus devra respecter les droits de l'homme et les libertés fondamentales d'autrui (Déclaration de principes : § 58) ...

Les Etats présents n'ont cependant pas arrété les modalités du financement de ces engagements. Ils n'ont pas prévu de retenir l'objectif de 0,7 % du PIB des pays riches consacré à l'aide au développement (directives des Nations-Unies) pour financer les premiers chantiers qui auraient pu pourtant, d'ici au prochain sommet mondial de Tunis (2005), commencer à travailler à la réduction des distances d'accès à cette ''fameuse'' société de l'information.

à voir :