Numérique / Territoires

TF1, nouvel entrant dans la TNT Décembre 2006

La TNT continue à s'étendre, mais c'est peu dire que les objectifs annoncés sont abandonnés au fur et à mesure...

Augmenter la diversité audiovisuelle avec de nouveaux entrants faisait partie des ambitions affichées. Toute la partie payante de la TNT est désormais dans les mains des quatre acteurs historiques privés regroupés autour de Canal+ après la fusion TPS/CanalSat. En remerciements, les chaînes TF1 et M6 viennent de bénéficier des mêmes numérotations sur CanalSat, tandis que les chaînes de la TNT se retrouvent reléguées dans les profondeurs du classement.

Maintenant, c'est l'éditeur "alternatif", le groupe AB, qui avait le plus de chaînes qui vient de se jeter dans les bras de TF1. La chaîne TMC était déjà co-détenue à parité, et mainenant NT1 (gratuit) et AB1 (payant) seront détenues à 33,5% par la chaîne qui a le plus milité contre l'arrivée de la TNT. En 2004, c'est le groupe Pathé qui avait jeté l'éponge en faveur de Canal+. Les nouveaux entrants indépendants se résument donc à NRJ Group, NextRadio TV et Bolloré.

20 ans après le démarrage du câble, 10 ans après celui du satellite, 2 ans après celui de la tv sur adsl et de la TNT, les 6 chaînes hertziennes font encore 85,6% de l'audience (Mediamat, novembre 2006).