Numérique / Territoires

TNT : 15 millions d'euros à la charge des collectivités en 2006 Novembre 2005

La TNT s'est étendue sur Ajaccio, Bayonne, Bourges, Caen, Cherbourg, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Nantes, Orléans, Reims, Saint-Étienne, Toulon et de nouvelles zones dans la région de Lyon et de Toulouse, déjà partiellement couvertes. La moitié de la population française peut donc acheter les décodeurs de la télévision gratuite.

Le Ministre de la Culture et de la communication a annoncé la création d'un fonds d'accompagnement pour le numérique, doté pour 2006 de 15 millions d'euros. Il s'agit d'aider à équiper les foyers en récepteurs numériques là où une double diffusion analogique et numérique n'est pas possible.

Pour éteindre l'analogique, il faut allumer le numérique

C'est en effet la quadrature du cercle : dans les zones frontalières notamment, il n'y a pas assez de fréquences pour ajouter la TNT aux émetteurs actuels analogiques, mais on ne peut éteindre l'analogique sans que les foyers se soient numérisés. Dans les zones de faibles densité qui ne sont pas arrosées par les émetteurs puissants, il coûterait cher d'installer des émetteurs pour la population à desservir. Or le CSA n'a demandé un engagement de couverture aux chaînes que sur les 110 plus gros émetteurs, correspondant à 85% de la population. Pour passer à 95%, selon les estimations du Président de TdF, il en faudrait... 2000 !

Dans les zones denses non frontalières, les ménages se numériseront spontanément et graduellement pour accéder à une offre gratuite élargie, ce qui pemettra un jour d'éteindre l'analogique. Mais sur les zones non couvertes, il ne se passera rien. Solution imaginée : financer les équipements de réception (par voie hertzienne, adsl, cable ou satellite).

Cochon de payant

L'Etat n'est jamais en reste pour les transferts de charge (comme pour fustiger les collectivités dépensières). Le rapport ad hoc du CSA et de la Direction du Développement des Medias propose ainsi que ce fond soit financé à parité avec les collectivités territoriales ! Une certaine conception du rôle de péréquation que doit assumer la nation... A noter que pour établir le rapport, 9 éditeurs, 5 diffuseurs, 5 câblo-opérateurs ou fournisseurs d'accès internet, 5 administrations et 5 organisations professionnelles ont été consultées. Mais pas une seule collectivité ni aucune des associations qui les représentent.

La TNT par satellite

La lecture du rapport rend très dubitatif quant à la rapidité même de la mise en place des émetteurs prévus pour couvrir 85% de la population avant mars 2007. Il faudra notamment doubler l'effectif mobilisable de planificateurs de fréquences et obtenir des pays voisins des engagements très rapides.

En attendant, il a été demandé aux chaînes du service public national de passer en clair sur satellite avant l'été 2006. Reste à savoir si cela sera en MPEG2 ou en MPEG4. Les petits éditeurs privés émettant en clair seront incités à suivre, pour élargir leur audience ; mais on peut aussi s'attendre à des réticences côté TF1 et M6, pour protéger TPS et maintenir leur avantage sur l'analogique...

sur le site du CSA :