Numérique / Territoires

TNT : inégalité de couverture suivant les départements Août 2007

Le taux de couverture effective de la TNT, 69% à la mi 2007, varie de moins de 50% à plus de 95% suivant les départements.

En conséquence le taux d'équipement des foyers en adapteurs ou téléviseurs TNT varie de moins de 10% à plus de 30 % suivant les grandes régions françaises.

Dans les zones frontalières, le retard pour la TNT vient du temps pris à négocier des accords de coordination avec les pays voisins. Les extensions prévues fin 2007 vont rattrapper une bonne part de ce décalage.

Les écarts seront plus durs à résorber là où il faut multiplier les émetteurs, en zone montagneuse.

Pour permettre l'extinction de l'analogique fin 2011, la loi sur la télévision du futur a fixé une obligation de 95% couverture numérique aux chaînes historique concernées. Le CSA a été un cran plus loin en fixant une obligation minimale par département, à savoir 91% en métropole (le processus et le calendrier restent à fixer outre-mer). Il s'agit d'un pourcentage de la population et non du territoire.

Les chaînes qui sont sur les multiplex reprenant les "historiques" auront bien sûr la même couverture minimale de 91 % par département :

 

  • sur le R1, avec France 2, France 3 et Arte : la chaîne parlementaire, éventuellement une locale
  • sur le R4 avec M6 : W9, TF6, Paris Première, AB1, NT1
  • sur le R6 avec TF1 : NRJ12, Eurosport, LCI, TMC

Les autres chaînes, sur les multiplex R2 et R3, se sont engagées à une pénétration nationale de 95% et départementale de 85% : i Télé, BFM, Direct 8, Gulli, Europe 2, France 4 pour les gratuites, et Canal +, Canal + cinéma, Canal + sports, Planète, Canal J, TPS Star pour les payantes.

Le processus d'extinction de l'analogique sera plus difficile à réaliser dans les départements où la couverture numérique sera faible et réalisée tardivement. S'agissant de zones peu denses, les solutions filaires (câble, xDSL avec débit suffisant, fibre) seront rarement présentes et les solutions hertziennes pour le haut débit (WiMAX, WiFi) inadaptées à la diffusion télé. Le satellite numérique sera le moyen de réception dominant dans ces zones. Le service rendu est voisin, sauf pour les télévisions locales qui n'auront pas les moyens de monter sur satellite.