Numérique / Territoires

Chiffres Arcep au T1 2023 en zone privée : on ne refera pas l'histoire, hélas... Juin 2023

Qui peut encore prétendre que l'AMII de 2011 était une bonne idée ? Le problème, c'est qu'il ne sert à rien de ressasser les erreurs successives de l'Etat depuis 2010. On ne peut plus faire machine arrière, les opérateurs privés l'ont parfaitement compris. Le seul sujet reste donc "Comment sort-on de l'ornière dans laquelle l'Etat et les opérateurs nous ont mis ?"

En attendant la réponse à cette question essentielle, les chiffres publiés par l'Arcep pour le premier trimestre 2023 ne laissent entrevoir aucune amélioration. Même s'agissant des AMEL, ou autres extensions de la zone AMII postérieures à 2010/2011, les chiffres sont mauvais.

 

L'Avicca et les près de 3000 communes de la zone AMII encore mal couvertes (voire non couvertes pour une trentaine d'entre elles) sont toujours dans l'attente des décisions qui seront prises par l'Arcep, Orange et l'Etat s'agissant de la décision du Conseil d'Etat du 21 avril dernier. Plus de deux mois déjà, et toujours pas de fumée blanche en vue...

Les indicateurs de déploiements de la zone AMII sont désormais tous au rouge, voire virent à l'écarlate. L'Avicca exagère ? Les déploiements en zone d'initiative privée sont à l'arrêt dans 50 départements, et la complétude recule dans 3 autres ! Nous envisagions il y a 3 mois encore que les zones AMII de la Corrèze et de l'Eure rejoignent le club très fermé des départements où les opérateurs privés peuvent afficher plus de 95% de couverture raccordable en FttH. Nous étions optimistes, les projections actualisées ne nous laissent même pas penser que ce sera atteint d'ici la fin 2023.

Si l'on veut malgré tout trouver une information positive, on devra se contenter des nouvelles de l'Orne, dont la zone d'initiative privée vient enfin de franchir... les 50% de complétude ! Pour rappel, sur ce même département, la zone RIP est déjà raccordable à 72%...

 

S'agissant des autres communes en zone d'initiative privée mais situées en dehors de la ZTD et de la zone AMII, le ralentissement est également notable.

Même les déploiements en zone AMEL, qui avaient été un peu plus dynamiques fin 2022, se retrouvent au régime sec en ce début 2023. Par exemple dans les Hautes-Alpes, seules 1000 prises par mois ont été construites. Or l'Avicca se félicitait encore de bons chiffres en 2022 tout en soulignant qu'ils ne suffiraient pas, sans accélération notable, à rattraper les retards des précédentes années. Raté, loin d'une accélération notable, nous avons eu le droit à une décélération brutale.

Quelques exemples : la Nièvre, qui connaissait une progression de +15% fin 2022, est retombée à +4% au T1 2023. Les Alpes-de-Haute-Provence de +8% à +2%, la Savoie de +10% à +2%... On pourrait multiplier les exemples comparables, mais ce serait un exercice très afflictif. Or, encore une fois, la seule réponse que nous attendons est: comment l'Etat et l'Arcep vont-ils sortir de l'ornière et enfin contraindre les opérateurs à terminer pour de bon leurs déploiements afin d'atteindre un véritable 100% FttH sur l'ensemble du territoire, y compris en zone d'initiative privée ?