Couverture mobile : résultats de la première vague de l'appel à projets "sites stratégiques" Novembre 2016
L'État a publié, sans tambour ni trompette et à condition de savoir chercher dans les méandres du site dédié, la liste des dossiers déposés par 13 structures (7 conseils départementaux, 3 syndicats mixtes, 2 communautés de communes et une communauté d'agglomération) en vue d'obtenir une participation au financement de la construction de points hauts nécessaires à la couverture de quelque 53 sites à vocation touristique ou économique, concernant 91communes. Parmi eux, seuls 18 sont immédiatement éligibles à ce dispositif, tandis qu'une quinzaine est déclarée comme étant déjà couverts par les opérateurs, et une vingtaine doit encore faire l'objet de mesures sur le terrain.
La faible quantité de dossiers déposés -et plus encore la moindre proportion de sites directement éligibles- ont certainement pesé dans la décision de la secrétaire d'État en charge du numérique de transformer ce dispositif en "appel à problèmes", en élargissant les critères de sélection afin de retenir d'autres secteurs géographiques (axes de transport, hameaux isolés...), y compris pour des problématiques de "zones grises". Cette évolution devrait se concrétiser prochainement avec le lancement d'une plateforme d'identification et de suivi du traitement des difficultés de couverture mobile, centralisées par l'Agence du numérique mais priorisées au niveau régional, en vue d'un traitement par les opérateurs au niveau national.
Ce "nouveau" dispositif pourrait constituer la première pierre d'un plan national en faveur de la couverture mobile, en plus de la création d'un Comité de concertation "France mobile".