Numérique / Territoires

Déploiements FttH en 2021 : attention à ce que l'année des RIP ne se prenne pas un poteau ! Juin 2021

La séquence d'ouverture du TRIP de printemps 2021 portait un message fort, au travers de la présentation de l'observatoire 2021 du THD (réalisé par InfraNum, la Banque des Territoires et l'Avicca) : 2021 devrait être l'année des RIP s'agissant des déploiements FttH. Force est de constater qu'effectivement, à l'aune des chiffres publiés par l'Arcep pour le premier trimestre, nous prenons bien cette voie.

Quantitativement tout d'abord, puisque les collectivités locales et leurs prestataires déploient désormais plus de prises (653 000) que les opérateurs privés en zones moins denses (584 000). Plusieurs départements connaissent ainsi des progressions particulièrement fortes, à deux chiffres : la Corrèze, championne toutes catégories de cette publication statistique, double le nombre de prises raccordables en un seul trimestre et devrait, à ce rythme, rattraper dès l'été la couverture de sa zone AMII par Orange entamée en 2011 et qui peine toujours autant à progresser (voir l'article à ce sujet). L'Aude, le Bas-Rhin, Saint-Barthélemy, le Vaucluse et la Vienne connaissent également une croissance à deux chiffres.

Côté opérateur d'infrastructures, Axione est toujours en tête, en volume trimestriel comme en cumulé, avec bientôt 1,5 millions de prises FttH à son actif. Orange réalise à nouveau un excellent trimestre (+145 000 prises FttH), tout comme Altitude qui dépasse désormais le millions de prises rendues raccordables. On notera une bonne progression côté SFR Collectivités (XP FttH, avec + 100 000), qui cependant n'atteint pas son record du T4 2019 (+ 112 000) ; à noter cependant une difficulté d'estimer, au regard des chiffres Covage bien en retrait en ce premier trimestre 2021, ce qui relève du déploiement en propre de chacun de ces deux acteurs à l'aune du rachat de Covage par SFR. Et pour terminer, l'Avicca note que TDF poursuit son rythme de progression trimestrielle (+ 36 000), ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on connaît le périmètre de l'opérateur et le fait que ses déploiements sont quasiment achevés sur le Val-d'Oise et en voie d'achèvement sur les Yvelines.

Côté complétude, le rythme de progression s'accélère également, le nombre de communes rendues raccordables s'approchant de plus en plus du nombre de communes mises en chantier. Plusieurs nouveaux RIP devraient ainsi atteindre la complétude de leurs déploiements FttH avant la fin de l'année : l'Aisne, l'Eure-et-Loir, le Nord, le Pas-de-Calais, les Yvelines, le Vaucluse et l'Essonne.

Toutefois, l'objectif des collectivités et les capacités de production de la filière sont aujourd'hui mis en danger. Si les perspectives semblent s'éclaircir côté utilisation des poteaux "Enedis" pour les raccordements FttH, grâce à la reprise en main du dossier par Patrick Chaize (sénateur de l'Ain, Président de l'Avicca et Vice-président de la FNCCR), l'inquiétude grandit rapidement s'agissant de la pénurie de poteaux côté Orange. Le nombre de chantiers à l'arrêt se multiplie, y compris sur les réseaux publics où Orange est le prestataire de la collectivité, les perspectives de résorption rapide s'éloignent et les solutions alternatives tardent à être autorisées par l'opérateur historique. L'Avicca estime qu'il s'agit à ce jour de la principale menace qui pèse sur l'atteinte de l'objectif de faire de 2021 l'année des RIP.

 

Nota : la baisse du nombre du nombre total de communes est, comme pour les autres zonages, uniquement liée à l'actualisation de la base Arcep qui intègre les fusions des communes des derniers mois.