Numérique / Territoires

Déploiements à l'arrêt en zone AMII : l'Avicca ferait-elle du mauvais esprit ? Octobre 2023

Alors que l'Avicca parle de chute et d'arrêt des déploiements en ZTD et en zone AMII (confortée en cela par les déclarations du nouveau Directeur général d'Orange France, Jean-François Fallacher, qui parle de "fin des déploiements"), la réalité semble un peu plus nuancée : les déploiements en zone AMII et en ZTD sont à l'arrêt dans de nombreuses communes, mais progressent encore dans d'autres. Si l'on excepte les 602 communes de la zone d'initiative privée (hors AMEL) qui sont intégralement - ou presque - raccordables au FttH, cela donne d'un trimestre à l'autre :

- 1357 communes où les déploiements FttH progressent,

- 2564 communes où ces déploiements stagnent,

- 14 où ils régressent (corrections à la baisse du nombre de locaux déclarés raccordables dans le fichier IPE, mais aussi croissance plus élevée du parc de locaux neufs que du nombre de nouveaux locaux rendus raccordables à la fibre).

Laissons donc à chacun le soin de se prononcer sur la qualification exacte à donner au rythme de déploiement en zone d'initiative privée (hors AMEL)...

Autre critique récurrente faite à l'Arcep, à l'Avicca et aux collectivités qui se plaignent du très faible volume de déploiements (voire de leur arrêt dans 2/3 des communes), les chiffres ne seraient pas mauvais mais ce sont les prises les plus difficiles à construire qui seraient en cours de déploiement, donc qui nécessiteraient beaucoup plus de moyens et d'énergies. Et les opérateurs d'ajouter que les 175 000 prises déployées correspondraient en fait, en coûts et en linéaires, à des volumes presque équivalents à ce qui se faisait avant.

Les faits sont pourtant têtus. Il y a 99 zones départementales d'initiative privée. Si l'on exclue celles intégralement en ZTD (Paris et les Hauts-de-Seine) et celles déjà intégralement - ou presque - raccordables à la fibre optique, on tombe à 92 zones départementales d'initiative privée sur lesquelles les déploiements sont sensés continuer pour atteindre la complétude FttH. 175 000 prises sur 92 zones privées, cela correspond au nombre de locaux rendus raccordables sur la même période dans une quatorzaine seulement de zones publiques départementales particulièrement complexes à couvrir : l'Ardèche, l'Aveyron, la Creuse, la Drôme, l'Eure, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Jura, le Loir-et-Cher, le Maine-et-Loir, le Morbihan, la Haute-Saône, le Tarn et l'Yonne.

Autant dire que l'argument de la difficulté à déployer les dernières prises des zones AMII librement choisies par Orange et SFR parmis les plus denses et les plus rentables du territoire a de quoi laisser pour le moins perplexe...