Dispositifs nationaux en faveur de la couverture mobile : soutien de principe de l'AVICCA, mais pas de chèque en blanc Décembre 2016
Le Conseil d'administration de l'AVICCA s'est prononcé en faveur du dispositif national d'identification et de suivi des problèmes de couverture mobile, au cours de sa séance du 6 décembre 2016.
Cet accord de principe, qui devrait se concrétiser par la signature de la convention nationale de mise en œuvre de la plateforme "France mobile", vient saluer les avancées proposées par cet outil de recensement et de traitement des difficultés de couverture. Sa validation par l'ensemble des parties prenantes permettrait en outre d'acter l'obligation faite aux opérateurs d'équiper les points hauts construits et mis à disposition par les collectivités dans un délai de 6 mois, et à l'ARCEP d'exercer son pouvoir de contrôle quant au respect de ces obligations.
Ce soutien est assorti de demandes de précisions et de compléments à apporter aux actions envisagées : mise en œuvre des aides financières consenties par l'État, échéancier d'accès aux différentes générations de technologie (3G, 4G...), et définition d'une véritable stratégie d'aménagement numérique du territoire via les réseaux mobiles en concertation avec les collectivités territoriales.
D'autres associations de collectivités (AMF, ADF, Régions de France, AMRF et ANEM notamment) se positionneront dans les prochains jours sur ce sujet. Rappelons que ces mêmes associations s'étaient prononcées favorablement pour l'extension du programme "zones blanches - centres bourgs" au printemps dernier, mais que la convention correspondante est toujours en attente d'une date de signature.