FTHD (Free à très haut débit) Septembre 2006
Free a dévoilé le 11 septembre une partie de ses intentions sur le très haut débit. Il lance sa fibre optique contre la tour de cuivre de France Telecom dans la capitale...
Construction d'un réseau FTTH
Free annonce qu'il va investir 1 milliard d'euros d'ici 2012 pour faire du FTTH à Paris, “ puis progressivement de certaines villes de banlieue et
de certains quartiers de villes de province”, là où le taux de pénétration de Free est supérieur à 15% des lignes fixes (et non des seuls foyers abonnés au haut débit). Ce montant devrait permettre de rendre 4 millions de foyers raccordables.
Ce montant est à comparer aux 40 milliards d'euros estimés (rapport du Ministère de l'Industrie) pour fibrer toute la France. Ce montant correspond à 250 euros par ligne, qui semble particulièrement faible pour amortir le déploiement d'un nouveau réseau ; il ne peut fonctionner qu'avec des coûts réduits. Les égouts visitables à Paris baissent les coûts de génie civil, mais la pénétration dans les immeubles reste coûteuse. Free a fait faire des maquettes à des constructeurs de réseaux et travaille activement avec des gestionnaires d'immeubles et la ville de Paris, mais n'a pas une expérience de déploiement à cette échelle.
Une offre de services de substitution
L'offre de service se positionne comme une substitution du haut débit actuel,
Pour 29,99 euros/mois, l'abonné sera équipé en fibre optique avec un forfait incluant :
- un débit de 50 Mbit/s,
- une offre de téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers plusieurs destinations internationales,
- une offre de TV HD,
- la mise à disposition du terminal Freebox Optique.
Les abonnés actuels seront basculés gratuitement.
Ce positionnement est à l'opposé des hypothèses de France Telecom sur le démarrage du très haut débit comme produit haut de gamme. France Télécom n'a en effet pas intérêt à déstabiliser son réseau cuivre existant, alors qua Free a intérêt à un basculement complet.
Sur Paris, si la mise en place est effective, il y a un vrai risque de déstabilisation du câble ; ceci dit, le résesau câblé peut aussi se moderniser, plus rapidement, en poussant la fibre jusqu'au dernier amplificateur, et offrir du 100 Mbit/s.
Un “service universel gratuit des télécommunications”
Une “Fondation Free” fournira contre caution un terminal optique raccordé sur la fibre dédiée arrivant chez l'abonné et donnant accès gratuitement à :
- une ligne téléphonique sans abonnement, les appels d'urgence et les appels vers les services sociaux,
- un accès à Internet bas débit (e mail + accès web),
- le service d'antenne avec un accès aux chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique.
Ce montage permet :
- de convaincre les gestionnaires d'immeubles de laisser Free installer son réseau, dans la mesure où il donne un service à tous
- de financer en partie le réseau grâce aux revenus du téléphone
- de permettre la montée en gamme des raccordés, puisqu'ils auront le coffret et qu'aucune opération sur place de raccordement ne sera nécessaire
Cette stratégie avait été imaginée par NTL France pour reconstruire les réseaux câblés 1G de France Telécom, mais n'avait pas été mise en oeuvre suite à l'explosion de la bulle internet. A un moindre degré elle s'apparente au “service antenne” du câble, à ceci près que les gestionnaires de collectifs payent pour ce service antenne et qu'il ne concerne que la télévision.
A noter que Free ne précise pas si les frais d'installation seront gratuits (pas plus pour le service universel que pour le service thd.
Une ouverture du réseau de Free aux autres opérateurs et des discussions avec les collectivités
Free annonce qu'il proposera une offre de location de fibres optiques jusqu'à l'abonné aux autres opérateurs, dans des conditions non précisées mais “Le prix de location permettra aux opérateurs de répliquer les offres commerciales de Free”.
“Dans les zones non prévues par le plan FTTH de Free, les collectivités locales qui souhaiteraient disposer d'un réseau de fibres optiques trouveront en Free un partenaire pour déployer ce réseau qui sera ouvert à tous les opérateurs”.
La notion de “partenaire” sera à éclaircir. Free répondra-t-il à des dsp ? Investira-t-il ?
En tout cas si son offre sur Paris réussit, Free sera un client naturel des réseaux FTTH, puisqu'il aura une offre de services adaptée.
Cette proposition conforte aussi les collectivités dans le déploiement d'infrastructures de collecte en fibre optique, qui seront indispensables à l'établissement de réseaux de dessertes.
Elle est enfin le signe que la bataille du très haut débit est lancée chez les opérateurs privés, après les initiatives pionnières des collectivités. France Télécom et neuf cegetel laisseront ils Free écrémer le marché, même avec la promesse d'un réseau ouvert ? Croient-ils au pari de Free ?