Numérique / Territoires

La Seine-et-Marne attribue la première DSP affermo-concessive en FTTH Janvier 2015

Le Syndicat Mixte Seine-et-Marne Numérique, composé du Département de Seine-et-Marne, de la Région Ile-de-France et de 26 structures intercommunales adhérentes, vient d’attribuer à la société COVAGE, une délégation de service public (DSP) d’une durée de 25 ans.

Le montage original mêle une concession, sur une partie du territoire permettant de faire porter le risque économique de construction et d'exploitation au partenaire privé, et un affermage sur les territoires où le réseau est très déficitaire.

L'investissement à réaliser sur la durée de la DSP est de 358 millions d'euros, pour 320 000 prises. Il tient compte de l'évolution démographique importante de ce vaste département, qui représente environ la moitié de l'Ile de France en superficie. La participation publique nette est de 100 millions d'euros, apportées par les collectivités adhétentes et les fonds de l'Etat dans le cadre du plan France Très haut débit.

Ce chantier va générer des emplois locaux, dès 2015 et s'appuiera sur les formations professionnelles proposées par le Campus Numérique de Montereau-Fault-Yonne dédié aux métiers de la fibre optique, dont le Département est un des membres fondateurs et Seine-et-Marne Numérique un partenaire.