Statistiques ARCEP pour le THD au T3 2017 : ralentissement de l'accélération Décembre 2017
En ouverture du TRIP d'automne, l'accélération notable des déploiements FttH a été soulignée, mais elle est loin d'être suffisante. A deux jours près, le message aurait pu être plus négatif. En effet, l'accélération constatée depuis plusieurs trimestres vient de prendre un sacré coup de frein.
Seule la ZTD tire son épingle du jeu. Il n'y a pas, à date, de réelle inquiétude sur cette zone : si le rythme de progression reste le même, ce qui semble être le cas pour ce 3ème trimestre 2017, la ZTD pourrait être complétée au premier semestre 2019.
S'agissant de la zone AMII, nous sommes revenus à un niveau légèrement inférieur à celui du premier trimestre. A ce rythme, la complétude en 2023, telle qu'évoquée par l'ARCEP, semble difficilement atteignable. Quant à SFR, l'observatoire confirme qu'il n'y a aucun miracle à attendre malgré les annonces de cet été : l'opérateur au carré rouge a déployé presqu'un quart de prises en moins par rapport au précédent trimestre.
Sur la zone RIP, le recul est également conséquent, quand bien même la production de prises raccordables reste plus de 3 fois supérieure à celle du début de l'année. Covage est l'opérateur qui s'en sort le mieux avec 24 000 prises construites en 1 trimestre.
Notons avec satisfaction que l'ARCEP propose désormais un observatoire considérablement enrichi, avec des données précisées à la commune, à l'intercommunalité, au département, à la région ou bien même à l'arrondissement ! La cartographie disponible, certes intéressante, reste à ce stade moins riche et précise que celle de l'observatoire du Plan France THD. L'ARCEP travaille toutefois à améliorer cet observatoire, et associera l'AVICCA à ses travaux.