Numérique / Territoires

Statistiques FttH à mi-2023 : la ZTD ne décroche plus, elle dévisse ! Septembre 2023

  • Toujours plus loin !

Telle semble être la devise des opérateurs privées pour fixer la date d'échéance des déploiements dans les zones les plus denses du territoire. Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Rennes, Grenoble, Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Toulon, Tours, Rouen, Nancy, Cannes, Metz, Orléans... et les 85 autres villes de la zone très dense ne semblent en effet pas prêtes d'être intégralement couvertes en FttH.

Après s'être battus il y a une quinzaine d'années pour obtenir du Régulateur ce classement, les grands opérateurs privés qui avaient tous promis de déployer leurs réseaux FttH (le fameux mythe de la concurrence par les infrastructures) se sont rapidement trouvés plus que 2 à déployer (qui se rappelle encore que Free avait annoncé en 2007 rendre raccordables à la fibre 60 000 foyers sur Montpellier ?) : Orange et SFR. Et depuis quelques années, Orange reste le seul opérateur à véritablement déployer de la fibre dans les 106 communes de la ZTD.
 

(les 2 trimestres en blanc sur le graphique correspondent à des trimestres où le nombre de logements à raccorder a augmenté plus vite que le nombre de nouveaux locaux raccordables, d'où un chiffre négatif qui ne permet pas de faire une projection)

 

  • Rien ne sert de courir...

Si les déploiements ont démarré plutôt rapidement en ZTD, ils ont tout aussi rapidement ralenti au point que, certains trimestres, le nombre de nouveaux locaux à raccorder recensés sur la zone très dense a augmenté plus rapidement que le nombre de nouveaux locaux effectivement raccordables !

Pendant ce temps, les RIP se sont bien mobilisés et, bien que partis tous beaucoup plus tardivement que la zone d'initiative privée, ont dans plusieurs départements (y compris parmi les plus ruraux) déjà terminé leurs déploiements...

Notons quand même quelques progressions que l'on peut se hasarder à qualifier de significatives : 2% à Nancy (77% de raccordables), Montreuil (91%), Clichy (92%) et Champs-sur-Marne (93%), et près de 3% à Ville d'Avray (89%).

 

  • Il convient de suspendre toutes velléités de fermer le cuivre en ZTD

L'Avicca maintient son soutien plein et entier aux deux pilotes d'expérimentation de la fermeture du cuivre en zone très dense lancés par Orange, à Vanves et Rennes. En effet, fermer un réseau en zone très dense revient à le fermer à l'immeuble, donc d'une certaine manière, à l'adresse. Rien à voir avec la fermeture sur un réseau mutualisé. Ces expérimentations seront ainsi riches d'enseignements pour ensuite attaquer la fermeture du cuivre dans d'autres communes. Mais il y aura un autre préalable : avoir atteint la complétude des déploiements. Et là, nous n'en prenons clairement pas le chemin. En l'absence d'évolution positive et de reprise des déploiements massifs sur la zone très dense, il convient de ne plus proposer aucune commune en zone très dense, à l'exception notable de Châtillon, seule commune de la ZTD à avoir atteint la complétude des déploiements (Bourg-la-Reine a régressé, car comptant plus de nouveaux locaux à raccorder que de nouvelles prises déployées...).