TRIP d'automne 2020 : atelier Adressage - Projet de BAL locales Février 2021
Les difficultés liées à la problématique de l’adressage ont été abordées à de nombreuses reprises, sous l'angle de leurs conséquences sur le THD, puisqu'elles en pénalisent le déploiement et la commercialisation.
L'objet de cet atelier n'était pas de revenir sur les initiatives précédentes, mais plutôt de détailler la mécanique complexe de l’adressage, puis de se focaliser sur une nouvelle initiative portée par l'ANCT de lancement du projet de bases adresses locales (BAL). L'intervention des principaux acteurs de ce projet a permis de détailler les rôles de chacun dans la chaîne, depuis la production d’adresses par les communes jusqu'à leur publication vers la BAN pour leur utilisation ultérieure (sites d'e-commerce, banques, opérateurs de réseaux, etc.), en passant par leur nécessaire agrégation au niveau national.
L'aspect réglementaire a également été abordé par l'intermédiaire de la proposition de l'AITF d'évolution de la loi « 3D : différenciation, décentralisation, déconcentration » visant à repositionner les communes au centre du dispositif de production et de publication d’adresses.
Deux structures Géovendée et le SM Périgord Numérique sont intervenues afin de présenter leurs retours d'expériences de constitution de BAL. Outre les aspects purement opérationnels, l'accent a été mis sur les actions d'accompagnement à mettre en oeuvre pour s'assurer de l'implication de l'ensemble des acteurs d'un territoire (communes, EPCI, etc.).