Numérique / Territoires

Zone AMII : un troisième trimestre un tout petit peu moins catastrophique qu'anticipé Décembre 2023

A force de voir les déploiements en zone AMII régresser comme peau de chagrin, on s'étonne de voir le rythme de ceux-ci enfin décoller, même très légèrement. En effet, les déploiements qui ne sont que l'ombre de ce qu'ils devraient être, n'en progressent pas moins de 139 000 en un trimestre, soit 11 000 de plus qu'au T2 2023. Sur le même laps de temps, le nombre de locaux à rendre raccordables en zone AMII augmente, quant à lui, de 50 000...

31 nouvelles communes sont couvertes à plus de 99%. C'est toujours peu. A noter qu'Orange, qui compte 77% des communes de la zone AMII, n'enregistre que 54% des 452 communes raccordables à plus de 99%. En dehors des communes rendues intégralement raccordables au FttH en zone AMII, d'un trimestre à l'autre :

- 980 communes voient leurs déploiements FttH progresser (1062 au trimestre précédent),

- 2104 communes ne connaissent plus aucun déploiement (2058 au trimestre précédent),

- 21 communes perdent en niveau de couverture FttH (14 au trimestre précédent).

 

Finalement et malgré de théoriques obligations réglementaires de complétude des ZAPM sous 5 années au maximum, non respectées mais non sanctionnées pour autant, la zone AMII tend à ressembler de plus en plus à la ZTD : une zone où l'espoir d'atteindre un jour le 100% FttH recule à mesure que l'on avance.

Ce n'est pas qu'une image. Ainsi, tous types de déploiements FttH privés confondus (y compris en incluant la zone AMEL pourtant encore dynamique, voir article dédié), le niveau de complétude FttH recule dans 12 zones privées départementales : l'Ain, la Charente, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l'Eure, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, les Yvelines, l'Yonne et La Réunion.

A contrario, constatons une progression de la zone privée dans certains départements, notamment en présence d'un AMEL :

  • Savoie (+8%)
  • Landes et Saône-et-Loire (+6%)
  • Orne (+5%)
  • Lot-et-Garonne et Guadeloupe (+4%)
  • Vienne et Haute-Vienne (+3%)
  • Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ardèche et Deux-Sèvres (+2%)

L'ambition, même revue fortement à la baisse, de parvenir à 98,6% de couverture FttH en zone AMII à fin 2025 (contre 100% à fin 2022 auparavant), apparaît encore, à date, difficilement tenable.