L'Arcep publie ses premières statistiques FttH pour 2023 : l'inquiétude grandit ! Juin 2023
- Un ralentissement général, en grande partie - mais pas seulement - dû à l'arrêt des déploiements en zone privée
Le contraste est saisissant : Orange accélère très fortement le rythme du décommissionnement du cuivre (voir l'article réservé aux adhérents de l'Avicca et l'article grand public), mais n'avance quasiment plus s'agissant de ses déploiements FttH !
Comparés au premier trimestre 2022, les déploiements en ZTD diminuent de moitié ! Il s'agit d'ailleurs du pire trimestre jamais comptabilisé en zone très dense depuis que l'Arcep publie des statistiques détaillées (2013). La perspective d'une complétude s'éloigne de plus en plus, puisqu'elle atteint pratiquement 4 ans désormais, soit mi-2027. Au regard de cette évolution, comment envisager la fermeture du réseau cuivre dans ces communes ?
La zone AMII ne fait guère mieux : il faut remonter à 2014 pour avoir d'aussi mauvaises statistiques de déploiement. Avec 120 000 prises, il faut avoir conscience que la zone AMII ne sera jamais achevée en 2025. Cette inquiétude est d'autant plus grande que, malgré la décision sans appel du Conseil d'Etat du 21 avril 2023, Orange n'a toujours pas proposé de plan de rattrapage. Mais il ne faut pas plus compter sur SFR, qui avec seulement 27 000 prises construites n'arrivera pas non plus à atteindre la complétude de sa zone AMII avant fin 2025 sans donner un coup de collier ! Aussi, ces déploiements qui devaient être terminés en 2020, puis en 2022, ne devraient l'être de manière effective que fin 2027 !
Quant à la zone AMEL, après une année 2022 correcte, mais toutefois insuffisante pour rattraper les trop nombreux retards, on ne peut pas dire que l'année 2023 démarre sur les chapeaux de roues : avec 64 000 nouvelles prises construites, soit autant qu'il y a un an, aucune chance d'être au rendez-vous des échéances fixées par le Gouvernement lorsqu'il avait sorti ce nouveau zonage en 2018. La complétude de cette zone, si elle est atteinte un jour, ne le sera en effet qu'au mieux à l'été 2025, bien loin des ambitions des promoteurs des AMEL. Avec toutefois une corde de rappel que l'Etat et l'Arcep peuvent saisir à tout moment : le respect des engagements L33-13, confortés par la décision du Conseil d'Etat précitée.
- Une zone RIP toujours dynamique, mais qui montre pour la seconde fois un signe de ralentissement
Après avoir enchaîné de nombreux records, le rythme de déploiement en zone RIP s'essouffle à nouveau. Comme nous l'avions indiqué précédemment, malgré les bons chiffres de l'année passée pour les réseaux d'initiative publique, il manquait à l'appel 150 000 prises FttH pour tenir les prévisions de l'observatoire 2022 du THD. L'Avicca espérait un rattrapage en début d'année, espoir déçu à date. Certains RIP, qui connaissaient une dynamique certaine, nous ont d'ailleurs alerté sur le désengagement plus ou moins marqué de leur concessionnaire en ce début 2023...
Et si, avec 612 000 nouvelles prises au 1er trimestre, les RIP restent sans conteste le moteur de la croissance des déploiements FttH en France pour le 8ème trimestre consécutif, il n'en reste pas moins que la tendance n'est pas bonne. Rien d'alarmant non plus, même à rythme réduit, les déploiements publics pourraient être achevés dans 2 ans. Mais il convient que les collectivités concernées remobilisent rapidement leurs délégataires.