Numérique / Territoires

Suite au lancement du Plan France Très Haut Débit, de nombreuses collectivités se sont lancées dans la réalisation d'un RIP 2G. Afin d'éviter de multiples développements de modèles de données sur le territoire, l'AVICCA a fédéré les collectivités pionnières (2013) afin de faire réaliser une étude d'élaboration d'un modèle conceptuel de données adapté aux réseaux FttH (2015). Cette étude a été financée par ces collectivités pionnières (carte ci-dessous - 2015) et la Caisse des dépôts et a abouti à la création du modèle GraceTHD-MCD (validé par la COVADIS en décembre 2015).

Afin de poursuivre la démarche sans risque de voir diverger le modèle faute de pilotage, l’AVICCA a proposé aux collectivités intéressées de poursuivre l’élaboration collective en 2016. Outre le maintien en conditions opérationnelles, l'objectif était de traiter les demandes d’évolutions provenant de la communauté d’utilisateurs et de poursuivre le développement des fonctionnalités associées. Les partenariats financiers de l’étude ont tous été maintenus et étendus à de nouvelles collectivités passant en mode projet (carte ci-dessous - 2016). L'exercice s'est de nouveau répété, avec de nouveaux contributeurs pour l'année 2017 (carte ci-dessous - 2017).

Outre sa participation active aux différents groupes de travail, l'Agence du numérique (et avant, la Mission France Très Haut Débit) a imposé GraceTHD dans les conventions de financement conclues entre l'État et les collectivités porteuses de RIP 2G. 

Institutionnels

Caisse des dépôts : La CDC a participé financièrement à l'élaboration de l'étude.

Agence du numérique (avant Mission France Très Haut Débit) : L'agence participe activement aux travaux et à inscrit GraceTHD dans les conventions de financement du plan France THD.

CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) : Le CEREMA a été intégré très en amont, afin d'enclencher le processus de standardisation de la COVADIS (Commission de validation des données pour l'information spatialisée).

Partenaires financiers 2017

Année 2017 - Deuxième année d'exploitation

Partenaires financiers 2016 / 2015

Année 2016 - Première année d'exploitation

Année 2015 - Étude initiale