Numérique / Territoires

520 participants

Merci à tous !

Les colloques « Territoires et réseaux d’initiative publique » sont organisés à Paris avec l’appui de la Caisse des Dépôts (département transition numérique).

 

Un bon TRIP...

Axelle Lemaire s'est interrogée dans son discours sur le fait de savoir si le colloque de l'AVICCA serait "a very bad TRIP" comme le film, ou "tripant" comme le disent les québecois. De l'avis de beaucoup de participants, le positif l'a largement emporté, avec les annonces de l'arrivée de Bouygues Telecom et Free sur les RIP (via des accords cadres signés ou en cours de négociation avec les opérateurs d'opérateurs), des résultats d'appels d'offres nettement meilleurs que prévu pour les collectivités (Isère, Moselle, Nord-Pas-de-Calais...), de nouveaux investisseurs dans les déploiements privés (Métropole européenne de Lille) etc. Le budget 2017 prévoit un décaissement d'aides de 409,5 M€ pour les collectivités qui construisent des RIP, six fois plus que la totalité de ce qui a été déboursé depuis le début du Plan. La Ministre a répondu favorablement à la demande de l'AVICCA pour pouvoir amortir les subventions de collectivités sur une durée de 40 ans. Quant à la Caisse des dépôts, elle a annoncé avoir rendu éligible les investissements dans les zones blanches mobiles éligible aux prêts de long terme (sur ressource fonds d’épargne ou sur ressource BEI). A noter la confirmation de l'audience du colloque, avec 520 personnes effectivement présentes sur les deux jours.

Points d'information

Mercredi 23 novembre matin

Matinée réservée adhérents

Observatoire des RIP

Les RIP en forte progression

AVICCA - Thierry JOUAN, Chef de mission

Télécharger le verbatim complet de l'intervention sur l'Observatoire des RIP

 

L'observatoire de l'AVICCA présenté au TRIP d'automne montre la constante progression des RIP dans le paysage du numérique français, avec ceux dits de "première génération" toujours en croissance, et les premiers résultats significatifs des RIP de "deuxième génération", en FttH :

le nombre d'entreprises raccordées à des offres fibre professionnelles a augmenté de 20% en un an ;

  • 10 RIP FttH sont rentrés en exploitation depuis un an ;
  • le nombre d'usagers finaux dépasse 1 200 000 (foyers, entreprises, services publics), dont près de 200 000 en FttH ;
  • les exploitants de RIP FttH ont été choisis sur 45 départements, ce qui dessine une nouvelle carte de France des exploitants de RIP 1G et 2G, entre opérateurs neutres et opérateurs verticalement intégrés ;  
  • de nombreuses procédures de marché sont en cours qui devraient porter à 2/3 la proportion de départements ayant un exploitant désigné d'ici fin 2017 ;
  • des regroupements sont mis en œuvre sous des formes diverses (exploitation par une SPL, marchés groupés, délégation de compétence, portage régional...).

Données précises et cartographie à lire dans l'observatoire complet et le synoptique des exploitants.

Télécharger la présentation seule :

Réseaux publics, déploiements privés : nouvelles initiatives locales

Nord - Pas-de-Calais, Isère, Moselle, à travers ces trois nouveaux marchés attribués récemment c'est une photographie de l'appétence des acteurs pour construire et exploiter des RIP FttH qui se révèle. Les montages sont différents, du concessif à l'affermage en passant par un mélange des deux, mais des points communs, à savoir une très forte émulation des candidats, et in fine des réponses nettement meilleures que prévu. Au total, des économies de subvention de 25 à 30% par rapport aux prévisions, et des délais raccourcis en moyenne de deux ans !  L'affirmation du positionnement de Bouygues Telecom et Free pour venir sur les RIP n'est sans doute pas pour rien dans cette dynamique globale.

Plus en détail, les témoignages de Christophe Coulon, Président du SM Nord - Pas-de-Calais La Fibre Numérique, Damien Michallet, Vice-président aménagement numérique du CD Isère, et de Thierry Ujma, Vice-président du SM Moselle Fibre, ont livré des éléments importants sur la gouvernance et la communication, et surtout sur les facteurs de choix (offre activée, montant de l'engagement privé par prise, engagements sur le recours à l'emploi local et le contrôle de la sous-traitance, articulation avec le RIP 1G...) qui peuvent être utiles à tous les porteurs de projets, indépendemment des spécificités de leurs territoires. Au point de vue du "mix technologique", a MeD sur cuivre n'était présente que sur le 59/62, avec une forte interrogation compte tenu de ses coûts et de l'appétence des candidats pour le FttH révélée après-coup par la procédure. L'Isère a également présenté son réseau WiFi doppé récemment, en palliatif au déploiement progressif de la fibre. 

Côté déploiement privé, le Président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, a détaillé la reprise en main du sujet par un appel local à manifestation d'engagement d'investissement privé, suite à la défaillance constatée d'un opérateur sur la zone AMII/conventionnée.

Au total, quels que soient les territoires et les montages, c'est bien la volonté politique d'apporter le plus rapidement possible le Très haut débit qui a été illustrée par cette table-ronde. Le verbatim et les présentations détaillées sont téléchargeables ci-dessous.

 

Télécharger le verbatim des interventions :

Trois nouveaux RIP FttH et un appel local à engagement d’investissement privé

 

Métropole Européenne de Lille - Damien CASTELAIN, Président

  • Périmètres de déploiement FttH

SM Nord-Pas-de-Calais La Fibre Numérique - Christophe COULON, Président

  • Présentation du projet THD en NPdC - La fibre optique pour tous en 2012

SM Moselle Fibre et CD Moselle - Thierry UJMA, Vice-président

  • Le projet Très haut débit mosellan

CD Isère - Damien MICHALLET, Vice-président délégué à l'aménagement numérique et aux systèmes d'information

  • Présentation de Isère THD

 

Aménagement numérique du territoire : ambitions et prochaines étapes

Un consensus s'est établi sur la nécessité d'un aménagement numérique, en profondeur sur les territoires. Mais il reste encore beaucoup à faire pour une couverture mobile digne de ce nom, le déploiement de la fibre optique partout, l'accès aux réseaux adaptés aux territoires intelligents et à leurs données. Que mettre en place pour conforter ce qui est lancé, quels sont les prochains objectifs, où en trouver les moyens ?

 

 

Couverture THD, mobile, territoires intelligents

Introduction à la table ronde

Télécharger l'intervention : Couverture Très haut débit, mobile, territoires intelligents

Patrick VUITTON, Délégué général de l'AVICCA

Télécharger la présentation seule :

 

Aménagement numérique du territoire

Télécharger le verbatim des interventions :

AMF, ADF, AVICCA : Aménagement numérique du territoire - ambitions et prochaines étapes

Patrick CHAIZE Président de l'AVICCA et Sénateur de l'Ain

Pascal COSTE, Président de la commission nouvelle ruralité de l'ADF, Président du CD Corrèze

Michel SAUVADE, Élu référent sur la téléphonie mobile de l'AMF, Maire de Marsac-en-Livradois

Discours d'accueil

Discours d'accueil d'Axelle LEMAIRE par le Président de l'AVICCA

 

Madame la Ministre, chère Axelle Lemaire, mesdames et messieurs, chers amis,

 

Si je devais résumer les riches débats d’hier sur le volet du Très haut débit, je dirais que nous avançons, chaque jour, mais que nous ne voyons pas encore le bout du tunnel - je devrais dire le bout du fourreau - pour y faire déboucher la fibre à l’entreprise ou à l’habitation la plus lointaine. La mobilisation est là et bien là, celle des collectivités, toutes engagées, celle de l’État dans ses diverses composantes, celle des industriels, équipementiers, opérateurs. Les leviers pour réussir sont identifiés, comme la tarification incitative du cuivre, des obligations de qualité et de processus opérationnels pour passer dans les infrastructures existantes à une échelle industrielle, une tarification des raccordements de l’usager final favorisant la dynamique commerciale. Il faut maintenant les mettre en œuvre, vite. Nous espérons ainsi la publication très prochaine du décret sur les zones fibrées, peut-être en direz-vous un mot à l’instant.

Les collectivités se dotent de compétences et de moyens humains et du côté de l’État les équipes de l’Agence se sont renforcées pour accélérer l’instruction des dossiers. Nous sommes un peu plus inquiets du côté de ceux de l’ARCEP, qui tarde par exemple à lancer la consultation sur les bandes 2,6 et 3,5 GHz, dont nous avons besoin, si du moins c’est bien la raison de ce retard. Le régulateur a indiqué vouloir utiliser tous les leviers à sa disposition pour favoriser le passage au Très haut débit, encore faut-il des hommes et des femmes aux manettes et de moyens. Autre levier de l’État, celui de l’Autorité de la concurrence qui a de nombreuses fois mis en lumière des pratiques inacceptables des opérateurs, ententes sur le mobile, abus de position dominante sur le marché professionnel etc. Faudra-t-il en arriver là pour éviter certaines pratiques d’opérateurs, qui sont tout puissants par rapports à nos réseaux d’initiative publique, et qui retardent ou conditionnent abusivement leur arrivée ? J’espère que la table ronde tout à l’heure nous montrera au contraire qu’une dynamique concurrentielle est à l’œuvre. (...)

AVICCA 30 ans

Axelle LEMAIRE, Secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation

et Patrick CHAIZE, Président de l'AVICCA
 

TRIP automne 2016 - Allocution d'Axelle LEMAIRE
 

Allocution d'Axelle LEMAIRE

Discours d'Axelle LEMAIRE pour les 30 ans de l'AVICCA (en téléchargement)

Retranscription - seul le prononcé fait foi

 

Monsieur le Président, cher Patrick,

Mesdames et Messieurs les élus, chers tous,

Trente ans, c’est un bel anniversaire. C’est l’entrée dans la conscience de la vie peut-être, du temps qui passe, de l’importance de faire des choix et de donner une direction pour savoir où l’on veut aller. Je suis très heureuse d’être parmi vous pour passer ce cap important. L’Avicca a toujours été un interlocuteur exigeant auprès de l’État, mais j’ai le sentiment d’avoir observé et d’avoir vu l’évolution vers la maturité, qui est sans doute d’ailleurs le même chemin parcouru par les services de l’État. Au début, je me suis un peu méfiée, parce qu’on en voit passer des lobbies ; ils ont souvent des complaintes habituelles, des litanies, et l’on tend donc à se fermer parce que la musique est toujours la même. Mais cette musique-là, celle de l’Avicca, elle m’a intéressée, intriguée, parce qu’elle était très ancrée dans le vécu et dans le quotidien de nos concitoyens, dans la remontée de la réalité telle qu’elle est vécue dans les territoires. Je me suis dit : « l’Avicca peut énormément apporter à la définition stratégique des orientations en matière d’aménagement numérique du territoire ». J’ai donc vraiment le sentiment que, après une période un peu dogmatique avec parfois des positionnements théoriques de principe, nous avons tous mis « les mains dedans » et avons avancé ensemble, au fur et à mesure que les obstacles se présentaient et qu’il fallait inventer des solutions.

Patrick, nous partageons le même diagnostic de l’urgence numérique dans nos territoires, vous le partagez absolument tous ici, alors je n’ai pas pu m’empêcher de sourire lorsque j’ai vu le titre du colloque. Je sais pas si vous avez vu le film Very bad trip, mais ce n’est pas forcément une référence, et je préfère donc entendre le mot au sens peut-être québécois du terme : quand c’est « tripant », c’est absolument génial ! Ce qui est certain c’est que, dans ce TRIP de l’aménagement du numérique, on a mis la barre très haute et que, à plusieurs reprises, on a modifié la direction par le gouvernail. (...)

Public / privé : l'heure des rendez-vous

Le Plan France THD mise sur le privé à la fois pour une couverture effective des zones rentables, et pour offrir ses services via les RIP, avec des échéances fortes. Les conditions sont-elles réunies pour que tout le monde soit au rendez-vous ? Et pour la couverture mobile des territoires ruraux, l'articulation public/privé est-elle bien partie ?

 

Télécharge les verbatim des interventions : Bouygues, Free, Orange, SFR et l'aménagement numérique

(pas de présentations)

  • Bouygues Telecom : Yves LEGRAND, Directeur général adjoint - opérations techniques
  • Groupe Iliad / Free : Maxime LOMBARDINI, Directeur général
  • Orange : Pierre LOUETTE, Directeur général délégué
  • Groupe SFR : Régis TURRINI, Secrétaire général

Opérateurs neutres : dans la cour des grands

Ils ont inventé leur métier pendant dix ans, et se structurent aujourd'hui pour la deuxième génération des RIP. La neutralité est-elle un atout ou un handicap ? Que mettre en place pour que le jeu reste ouvert ?

Télécharger le verbatim des interventions :

Agence du numérique, Altitude Infrastructure, Axione, Caisse des Dépôts, Covage - Opérateurs neutres : dans la cour des grands

 

  • Agence du numérique : Antoine DARODES, Directeur (pas de présentation)
  • Altitude Infrastructure : David EL FASSY, Président
  • Caisse des dépôts : Gabrielle GAUTHEY, Directrice des investissements & du dév. local
  • Axione : Pierre-Éric SAINT-ANDRÉ, Directeur général
  • Covage : Jean-Michel SOULIER, Président

Télécharger les présentations seules :

 

Les RIP au service du numérique éducatif

Comment utiliser pleinement les réseaux d'initiative publique pour développer les usages et services du numérique dans les établissements d'éducation ? Adaptation contractuelle et tarifaire, spécifications techniques, création d'un groupe fermé d'utilisateurs, une action d'ensemble doit être menée.

 

Les actes 

 

Atelier : Numérique Éducatif

Territoires intelligents : florilège d'expériences

Avenues, chaudières ou vélos connectés, supervision de la gestion énergétique des bâtiments ou de l'éclairage public, optimisation de la collecte des déchets, capteurs de crues ou de stationnement… Les « smart cities », « collectivités ingénieuses » ou autres communautés de communes innovantes montrent, à la fois, la diversité des montages partenariaux, la pluralité des choix techniques retenus et le début d'industrialisation des solutions.

Télécharger le verbatim des interventions : Territoires intelligents - Retours d'expériences des Métropoles de Bordeaux, Chartres, Grenoble, Montpellier et Strasbourg

 

Grenoble Alpes Métropole - Bertrand SPINDLER, Vice-président énergies et aménagement numérique

  • Le numérique au service d'une métropole agile et apaisée

Métropole de Bordeaux - Christophe COLINET, Chargé de mission métropole intelligente

  • Intéropérabilité des plateformes de collecte de données

Métropole Montpellier Méditerrannée - Pierre BRICE, Directeur des ressources informatiques

  • L'avenue connectée

Strasbourg Eurométropole - Christophe SCHOSGER, Chef de projet informatique

  • Prototypage de vélos connectés à la start-up Strataggem

Chartres Métropole Innovations Numériques - Alain GUILLOTIN, Directeur général

  • Présentation de la CM'IN

Atelier GraceTHD : les acteurs s'engagent

Afin d’illustrer l’implication croissante des acteurs du domaine sur des projets de plus en plus avancés, l’accent sera mis sur la présentation de nouveaux retours d’expériences qui permettront de mesurer la montée en compétence dont les nouveaux projets bénéficieront. Cet atelier sera également l’occasion de faire un point d’avancement de la démarche.

Phase d’exploitation de GraceTHD sur 2016 et perspectives pour 2017

Télécharger le verbatim des interventions :

GraceTHD : Point d'avancement et perspectives 2017

Avicca

Thierry JOUAN, Chef de mission

Point d’actualité sur la démarche et  sur l’évolution de la gouvernance.

Aleno

Stéphane BYACHE, Chargé d’affaires

Avancement de la première année d’exploitation de GraceTHD, après sa validation comme géostandard (fin 2015).

Télécharger les présentations seules :

Présentation des outils permettant de réaliser des imports/exports au format GraceTHD

Les deux principaux éditeurs de logiciels télécoms (GiSmartware et Geomap-Imagis) présentent  le résultat de l’intégration de GraceTHD dans leurs logiciels afin de pouvoir faire des imports, des exports, voire des contrôles sur les données.

 

Télécharger le verbatim des interventions :

GraceTHD : outils d'imports/exports

Geomap - Imagis

Philippe HERNANDEZ, Chargé d’affaire

Retour d’expérience sur les problématiques d’import-export et de contrôle des données GraceTHD.

GiSmartware

Jérôme LEBEAU, Directeur du pôle télécoms

Retour d'expérience sur les problématiques d’import-export et de contrôle des données GraceTHD..

Télécharger les présentations seules :

Illustration de la mise en œuvre du modèle et de son intégration aux outils et processus internes de production de la donnée

Télécharger le verbatim des interventions :

GraceTHD : retours d'expériences

MoE (Egis), constructeur

Rachid TALLAA, Chef de projet

GraceTHD vu du maître d'œuvre.

Firalp/Sobeca

Luc GARCIA, Responsable activité télécom

Retour d'expérience du côté des concepteurs (Firalp-Sobeca).

Orange

Paul LE DANTEC, Directeur - Projets RIP / Responsable technique avant vente

Intégration du modèle GraceTHD.

Mégalis Bretagne

Yann UGUEN, Responsable service opérateurs

Premières utilisations opérationnelles de GraceTHD.

Télécharger les présentations seules :

Liste des inscrits

Communes, Interco, SI, structures départementales, structures régionales

  • C. d'Agglo - Bassin de Brive
  • C. d'Agglo - Chalon - Val de Bourgogne
  • C. d'Agglo - Châteauroux
  • C. d'Agglo - Cœur d'Essonne Agglomération
  • C. d'Agglo - Communauté Paris-Saclay
  • C. d'Agglo - Grand Paris Sud - Seine Essonne Sénart
  • C. d'Agglo - Grand Périgueux
  • C. d'Agglo - Grand Poitiers
  • C. d'Agglo - Grand Rodez
  • C. d'Agglo - Grand Sénonais
  • C. d'Agglo - Grand Troyes
  • C. d'Agglo - Havraise - CODAH
  • C. d'Agglo - La Roche-sur-Yon Agglomération
  • C. d'Agglo - La Rochelle
  • C. d'Agglo - Lannion-Trégor Communauté
  • C. d'Agglo - Laval
  • C. d'Agglo - Nîmes Métropole
  • C. d'Agglo - Pays Châtelleraudais
  • C. d'Agglo - Pays Voironnais
  • C. d'Agglo - Quimper Communauté
  • C. d'Agglo - Roanne Agglomération
  • C. d'Agglo - Tours Plus
  • C. d'Agglo - Val d'Europe Agglomération
  • C. d'Agglo - Valencienne Métropole
  • C. de Communes - Lacq-Orthez
  • C. de Communes - Maremne Adour Côte-Sud - MACS
  • C. Urbaine - Arras
  • C. Urbaine - Le Creusot Montceau
  • C. Urbaine - Saint-Etienne Métropole
  • Chartres Métropole Innovations Numériques - CMIN
  • CIDAP - Développement et Aménagement des Pyrénées
  • Collectivité de Saint-Barthélemy
  • Collectivité de Saint-Martin
  • Collectivité Territoriale - Corse
  • Collectivité Territoriale - Martinique
  • Conseil Départemental - Ardennes
  • Conseil Départemental - Bouches-du-Rhône
  • Conseil Départemental - Calvados
  • Conseil Départemental - Côtes d'Armor
  • Conseil Départemental - Deux-Sèvres
  • Conseil Départemental - Doubs
  • Conseil Départemental - Drôme
  • Conseil Départemental - Eure-et-Loir
  • Conseil Départemental - Gard
  • Conseil Départemental - Haute-Garonne
  • Conseil Départemental - Hautes-Pyrénées
  • Conseil Départemental - Hauts-de-Seine
  • Conseil Départemental - Hérault
  • Conseil Départemental - Indre-et-Loire
  • Conseil Départemental - Isère
  • Conseil Départemental - Landes
  • Conseil Départemental - Loiret
  • Conseil Départemental - Lot
  • Conseil Départemental - Meurthe-et-Moselle
  • Conseil Départemental - Orne
  • Conseil Départemental - Pas-de-Calais
  • Conseil Départemental - Pyrénées-Atlantiques
  • Conseil Départemental - Pyrénées-Orientales
  • Conseil Départemental - Saône-et-Loire
  • Conseil Départemental - Sarthe
  • Conseil Départemental - Savoie
  • Conseil Départemental - Seine-Maritime
  • Conseil Départemental - Seine-Saint-Denis
  • Conseil Départemental - Somme
  • Conseil Départemental - Val-de-Marne
  • Conseil Départemental - Vaucluse
  • Conseil Départemental - Vienne
  • Conseil Départemental - Vosges
  • Conseil Départemental - Yonne
  • Conseil Départemental - Yvelines
  • Conseil Régional - Auvergne - Rhônes-Alpes
  • Conseil Régional - Bourgogne - Franche-Comté
  • Conseil Régional - Centre Val-de-Loire
  • Conseil Régional - Grand Est
  • Conseil Régional - Guadeloupe
  • Conseil Régional - Hauts-de-France
  • Conseil Régional - Ile-de-France
  • Conseil Régional - La Réunion
  • Conseil Régional - Normandie
  • Conseil Régional - Nouvelle Aquitaine
  • Conseil Régional - Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Conseil Territorial - Guyane
  • C. Urbaine - Saint-Étienne Métropole
  • EPARI Rhône
  • GIP RECIA - REgion Centre InterActive
  • IAU Ile-de-France
  • Métropole - Aix-Marseille Provence
  • Métropole - Bordeaux Métropole
  • Métropole - Brest Métropole
  • Métropole - Métro Européenne de Lille
  • Métropole - Grand Lyon
  • Métropole - Grand Nancy
  • Métropole - Grenoble-Alpes Métropole
  • Métropole - Montpellier Méditerranée
  • Métropole - Nantes Métropole
  • Métropole - Rennes Métropole
  • Métropole - Strasbourg Eurométropole
  • Métropole - Toulouse Métropole
  • Régie - Loire-Atlantique Numérique
  • Régie - Quentiop / Fibre Optique de St-Quentin-en-Yvelines
  • SICTIAM
  • Sipperec
  • SPL - Aménagement Numérique Guyane - SPLANG
  • SPL - Digital MAX
  • SPL - Nouvelle-Aquitaine THD
  • SPL - Réseaux d'Infrastructures Numériques RIN (Toulouse Métropole)
  • Synd. d'Énergie - SYANE
  • Synd. d'Énergie - SDEG16
  • Synd. d'Énergie - SIEA - Ain
  • Synd. d'Énergie - SYDEC40
  • Synd. Intercommunal - Aveyron - SIEDA
  • Synd. Intercommunal - Deux-Sèvres - SIEDS
  • Synd. Intercommunal - Loire - SIEL42
  • Synd. Mixte - Aire Urbaine
  • Synd. Mixte - Anjou Numérique
  • Synd. Mixte - Ardèche Drôme Numérique - ADN
  • Synd. Mixte - Anjou Numérique
  • Synd. Mixte - Audois d'Énergies - SYADEN
  • Synd. Mixte - Cogitis
  • Synd. Mixte - Dorsal
  • Synd. Mixte - Doubs THD
  • Synd. Mixte - Eure Numérique
  • Synd. Mixte - Eure-et-Loir Numérique
  • Synd. Mixte - Gironde Numérique
  • Synd. Mixte - Haute-Saône Numérique
  • Synd. Mixte - Loir-et-Cher Numérique
  • Synd. Mixte - Manche Numérique
  • Synd. Mixte - Mégalis Bretagne
  • Synd. Mixte - Moselle Fibre
  • Synd. Mixte - Nord - Pas-de-Calais La Fibre Numérique
  • Synd. Mixte - Numérique & Informatique - SMICA Aveyron
  • Synd. Mixte - Oise Très Haut Débit
  • Synd. Mixte - Pays de Saint-Malo
  • Synd. Mixte - Périgord Numérique
  • Synd. Mixte - Provence-Alpes-Côte d'Azur THD
  • Synd. Mixte - Sarthe Numérique
  • Synd. Mixte - Seine-et-Marne Numérique
  • Synd. Mixte - Seine-Maritime Numérique
  • Synd. Mixte - Somme Numérique
  • Synd. Mixte - Touraine Cher Numérique
  • Ville d'Aix-en-Provence
  • Ville de Gravelines
  • Ville de Mâcon
  • Ville de Maule
  • Ville de Paris
  • Ville de Rennes

 

 

État, structures publiques, associations...

  • ADF - Assemblée des Départements de France
  • Agence du Numérique
  • AMF - Association des Maires de France
  • ANEM - Association Nationale des Élus de Montagne
  • ARCEP
  • Caisse des Dépôts et Consignations
  • CEREMA
  • Comité de concertation France Très haut débit
  • COVADIS
  • FNCCR
  • Ministère de l'Économie - DGE
  • Ministère de l'Éducation nationale - DNE
  • Mission France Très haut débit
  • Régions de France
  • Renater - GIP
  • Secrétariat d'État chargé du Numérique et de l'Innovation

 

Enseignement et Formation

  • AEF - Agence Education Formation
  • Arufog
  • EDHEC - Nice
  • Master "Aménagement & Urbanisme" Paris Sorbonne
  • Sciences Po
  • Télécom Lille 1

 

 

Presse

  • Alliancy le Mag
  • Ariase
  • Contexte
  • Editions Weka
  • Gazette des Communes
  • Les Echos
  • Localtis
  • NetLocal Internet Actu
  • Next INpact
  • Régions Magazine
  • Reuters

 

 

Structures privées

  • 3M Pouyet
  • Allez InfraCom
  • Altitude Infrastructure
  • Artelia - Ville & Transport
  • Axians
  • Axione
  • Be Free Networks
  • Bouygues Telecom
  • CADaGEO
  • Cabinet BOT - Conseil
  • Calia Conseils
  • Cercle CREDO
  • CMS Bureau Francis Lefebvre
  • Cogisys - Conseil
  • Comptoir des Signaux - Conseil
  • Coriolis Telecom
  • Covage
  • Cube Infrastructure Managers
  • De Gaulle Fleurance & Associés - Conseil
  • Directique - Conseil
  • Dotic - Conseil
  • Eiffage Energie Telecom
  • Egis
  • Enedis (ex-ERDF)
  • Firalp / Sobeca
  • FIRIP
  • Folan
  • Geomap-Imagis
  • GISmartware
  • Groupe Iliad / Free
  • Groupe SFR
  • IFOTEC
  • Kosc telecom
  • LM Ingénierie - Conseil
  • Loopgrade - Conseil
  • Marguerite - Fonds d'investissement
  • Médi'a 2B - Ingénierie
  • NGE
  • Nicolas Béatrice - Avocate
  • Nomotech
  • O'Malley Consulting
  • ON-X - Conseil
  • Orange
  • Parera - Cartographie
  • Parme Avocats
  • PEHM Consulting
  • PMP Conseil
  • Proef France
  • Quatrec - Conseil
  • Rosace - Fibre en Alsace
  • Sade télécom
  • Safege
  • Saubesty-Lafforgue - Géomatique
  • Seban et associés - Conseil
  • Setics - Conseil
  • SFR Collectivités
  • SNEF
  • Sogetrel
  • Spie Sud-Ouest / Sud-Est
  • Strategic Scout - Conseil
  • TDF
  • Vitis
  • WiBox
  • Zayo France