Numérique / Territoires

Des atouts uniques

30 ans d'expérience

qui donnent un recul dans les analyses, en particulier sur les questions du jeu des acteurs, de la réglementation, des stratégies.

 

232 membres

villes, intercommunalités, départements, régions, syndicats mixtes, syndicats d’énergie, associations, de toutes tailles, tous modes d’action, toutes orientations politiques, ce qui fournit un retour de terrain incomparable

2019

L’Avicca publie à son tour des données en Open Data pour aider à mieux comprendre l’évolution des déploiements FttH selon les 15 principaux zonages existants (publics et privés), les dates prévisionnelles d’achèvement, les natures d’engagements… L’association lance T.Dat’Hack (#TDatHack) pour proposer à tous les territoires de s’initier à l’open data et à la culture de la donnée pour l’aménagement numérique des territoires. Un premier hackathon est prévu les 31 janvier et 1er février 2020, à Paris.

En coordination avec le gouvernement, l’Arcep lance la 5G (appel à la création de plateformes d’expérimentation 5G ouvertes à des tiers, dans la bande de fréquences 26 GHz ; préparation et lancement des licences 5G). Le régulateur attaque les travaux pour la révision des analyses de marché, tandis que l’État prépare la transposition du CECE (Code européen des communications électroniques).

L’Avicca se mobilise auprès de l’Arcep et obtient la prolongation de l’ouverture du « guichet THD Radio » jusqu’à fin 2020, afin de permettre aux porteurs de RIP de recourir à cette technologie transitoire dans l’attente du FttH pour tous.

L’Avicca et InfraNum s’associent pour présenter un observatoire commun du THD au TRIP de printemps et pour organiser et animer l’Université du THD à Lille. Les deux associations se mobilisent également pour défendre leur vision de la concurrence sur le marché professionnel de la fibre et lutter contre l’important retard pris par la France en matière de transformation numérique des entreprises. Cette implication ne porte pas encore ses fruits : l’opérateur de gros neutre au niveau national est dans la tourmente et l’Arcep communique une liste d’extension de la ZF1 (zone où la concurrence sur le marché pro est considérée comme suffisante pour déréguler l’opérateur historique). Sans surprise, les nouvelles communes sont quasiment toutes concernées par un réseau porté par la puissance publique locale.

Lancement du Pass numérique (formation et accompagnement aux outils numériques de base pour les personnes vulnérables). Un guichet Cohésion numérique est ouvert pour subventionner les 6% des locaux qui ne bénéficieront pas d’un accès filaire au bon haut débit (8 Mbit/s) d’ici 2020.

Avec un an de retard sur le planning initial, le gouvernement accepte en mai 3 premiers AMEL fondés sur le L. 33-13. Peu après, Orange dépose puis retire une requête devant le Conseil d’État pour une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) ciblant les pouvoirs de sanction de l’Arcep. Cette action fragilise la stratégie numérique du gouvernement s’appuyant sur les engagements sanctionnables des opérateurs privés.

Après des mois d’embargo l’Arcep publie, les mises en demeure de 3 opérateurs concernant le non-respect de l’obligation de complétude des déploiements FttH. L’Avicca défend la seule « QPC » entendable : la question prioritaire de la complétude.

En matière de numérique éducatif, face à la refonte des programmes du lycée, les régions s’interrogent sur l’opportunité de passer à des manuels numériques et sur les politiques d’équipements permettant d’y accéder. Dans un rapport intitulé « Le service public du numérique éducatif, un concept sans stratégie, un déploiement inachevé », la Cour des comptes dénonce le défaut de co-construction entre l’État et les collectivités territoriales et pointe l’absence de formation des enseignants pour faire entrer le numérique à l’école.

TLSP et TLF, les deux principales associations de télévisions locales fusionnent pour devenir locales.tv. Crise des gilets jaunes, besoin d’hyperproximité, l’audiovisuel local suscite un nouvel intérêt autour des télévisions locales qui se structurent en réseaux. Cette ébullition intervient alors que la grande réforme de l’audiovisuel, dont le modèle français est remis en cause par l’abondance de l’offre numérique, est en cours d’écriture.

Le modèle conceptuel de données GraceTHD, porté par l’Avicca et quelques collectivités depuis l’origine, est intégré dans le Plan France THD. C’est une reconnaissance de son importance pour atteindre les objectifs du plan. Une gouvernance transitoire d’un an impliquant les principaux acteurs (État, InfraNum et collectivités) est mise en place. L’objectif est de publier une recommandation du PFTHD sur la mise en œuvre opérationnelle du modèle qui viendra compléter le corpus réglementaire de la Mission Très haut débit. Les évolutions apportées nécessiteront la publication d’une nouvelle version du Géostandard ANT.

Mi-octobre, le gouvernement annonce la réouverture du guichet France THD. C’est une victoire pour l’Avicca et pour tous ceux qui œuvrent en ce sens depuis près de deux ans ! L’Avicca se mobilise immédiatement pour que cette réouverture soit accompagnée de crédits suffisants.

L’Avicca regroupe 232 membres, dont 19 villes, 83 intercommunalités et syndicats de communes, 110 structures départementales et 20 régionales, soit plus de 67 000 000 d’habitants.

 

... T.Dat'Hack

... Open Data Avicca

Des repères pour les élus

L’Avicca ne modélise pas l’action des collectivités :

les territoires, les ambitions et les moyens sont différents, à chacun de trouver sa voie, en bénéficiant de l’expérience des autres.

Un élu est souvent soumis à des informations contradictoires et aux pressions de lobbies. L’indépendance de l’AVICCA permet de mieux situer les enjeux globaux, le contexte, les solutions possibles.

Les élus peuvent participer à l’assemblée générale, mais aussi aux groupes de travail, formations et colloques ; ils peuvent interroger l’association ou échanger avec les autres élus qui agissent dans des situations similaires.

Des outils pour les collectivités

Colloques, Ateliers, Formations

Le colloque TRIP - Territoires et Réseaux d'Initiative Publique existe depuis 2005. Il se tient sur 2 jours au printemps et à l'automne et accueille 600 participants représentant l'ensemble des acteurs du secteur (collectivités, opérateurs, équipementiers, institutionnels, bureaux conseils, juristes...).

En parallèle des séances plénières, l'AVICCA organise des ateliers destinés à des publics plus ciblés (numérique éducatif, territoires intelligents, SIG GraceTHD, DROM, DRAF, COM des RIP, Club des directeurs...) afin d'approfondir des problématiques particulières.

Des formations à destination de nos adhérents ou des journées d'étude (présentiel ou webinar) sont organisées en fonction des besoins ou de l'actualité.

Une étude approfondie est réalisée chaque année en partenariat avec la Caisse de Dépôts pour faire le point sur un grand thème (évolution des réseaux câblés, co-investissement dans le FttH, besoins professionnels pour les entreprises et services publics, réseaux pour le numérique éducatif, suivi des DSP…).

Des groupes de travail sur des thèmes particuliers (SIG, numérique éducatif, communications, territoires intelligents...) où les retours de terrain sont privilégiés. Ces rencontres régulières s'accompagnent de listes de discussion pour entretenir un échange permanent.

Des groupes de travail ou visioconférences entre collectivités qui ont choisi le même partenaire privé pour leur RIP permettent de mener un dialogue collectif et constructif tout au long de la vie du réseau, et de s'adapter aux évolutions du secteur.

Un bulletin d'information réservé aux adhérents (veille du secteur, actualités juridiques, nominations, marchés...).

 

 

 

 

Une base documentaire réservée aux adhérents comprenant :

  • une "boite à outils" rassemblant les principaux textes de référence, illustrée par des retours d'expérience des collectivités, pour aider à construire tous les porjets (CCTP, conventions...) ;
  • un trominoscope de 1 200 responsables en collectivités ;
  • un glossaire mis à jour deux fois par an.

Observatoire permanent de l'ANT élaboré avec l'appui de la Banque des Territoires

Pubication en Open Data des informations Arcep relatives au déploiement du FttH.

Pubication des offre d'emploi dédiées à l'ANT.