Numérique / Territoires

Des atouts uniques

30 ans d'expérience

qui donnent un recul dans les analyses, en particulier sur les questions du jeu des acteurs, de la réglementation, des stratégies.

 

Plus de 200 membres

villes, intercommunalités, départements, régions, syndicats mixtes, syndicats d’énergie, associations, de toutes tailles, tous modes d’action, toutes orientations politiques, ce qui fournit un retour de terrain incomparable

2015

Un plan gouvernemental relance la couverture des zones blanches du mobile et l’extension de la 3G ; la bande 700 MHz est attribuée, sans renforcement des obligations de couverture. La Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République dite Loi NOTRe maintient la compétence de toutes les collectivités en aménagement numérique et consolide leurs participations financières aux projets. La Loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques instaure des mesures nouvelles : création du statut de « zone fibrée », extension des obligations de fibrage des constructions, assouplissement des prises de décisions dans les copropriétés, etc…

Les caps du million de prises nouvelles FttH et du million d’abonnés FttH sont franchis. Le nombre d’abonnés au haut débit diminue, au profit des abonnés au très haut débit.

À l'issue des travaux menés depuis 2011 sur l'élaboration d'un modèle commun de description des réseaux FttH, GraceTHD est validé en tant que Géostandard "ANT" par la Covadis.

L’Arcep reconnaît que les spécificités des RIP permettent d’assouplir la tarification du FttH pour initialiser la commercialisation.

 

Des repères pour les élus

L’Avicca ne modélise pas l’action des collectivités :

les territoires, les ambitions et les moyens sont différents, à chacun de trouver sa voie, en bénéficiant de l’expérience des autres.

Un élu est souvent soumis à des informations contradictoires et aux pressions de lobbies. L’indépendance de l’AVICCA permet de mieux situer les enjeux globaux, le contexte, les solutions possibles.

Les élus peuvent participer à l’assemblée générale, mais aussi aux groupes de travail, formations et colloques ; ils peuvent interroger l’association ou échanger avec les autres élus qui agissent dans des situations similaires.

Des outils pour les collectivités

Colloques, Ateliers, Formations

Le colloque TRIP - Territoires et Réseaux d'Initiative Publique existe depuis 2005. Il se tient sur 2 jours au printemps et à l'automne et accueille 500 participants représentant l'ensemble des acteurs du secteur (collectivités, opérateurs, équipementiers, institutionnels, bureaux conseils, juristes...).

En parallèle des séances plénières, l'AVICCA organise des ateliers destinés à des publics plus ciblés (numérique éducatif, SIG, DROM, Club des directeurs...) afin d'approfondir des problématiques particulières.

Des formations à destination de nos adhérents ou des journées d'étude (présentiel ou webinar) sont organisées en fonction des besoins ou de l'actualité.

Une étude approfondie est réalisée chaque année en partenariat avec la Caisse de Dépôts pour faire le point sur un grand thème (évolution des réseaux câblés, co-investissement dans le FttH, besoins professionnels pour les entreprises et services publics…).

Des groupes de travail sur des thèmes particuliers (SIG, numérique éducatif...) où les retours de terrain sont privilégiés. Ces rencontres régulières s'accompagnent de listes de discussion pour entretenir un échange permanent.

Des groupes de travail ou visioconférences entre collectivités qui ont choisi le même partenaire privé pour leur RIP permettent de mener un dialogue collectif et constructif tout au long de la vie du réseau, et de s'adapter aux évolutions du secteur.

 

 

Un bulletin d'information réservé aux adhérents (veille du secteur, actualités juridiques, techniques, nominations, marchés...).

Une base documentaire réservée aux adhérents comprenant :

  • une "boîte à outils" rassemblant les principaux textes de référence, illustrée par des retours d'expérience des collectivités, pour aider à construire vos projets (CCTP, conventions...).
  • un trombinoscope de plus de 1200 responsables de collectivités pour retrouver les coordonnées d'un correspondant (territoire, type de structure territoriale, partenaire opérateur, élu...).
  • un glossaire mis à jour deux fois par an.
  • La publication des offres d'emploi dédiées à l'ANT