Numérique / Territoires

Réutiliser les infos du site

Les textes, données, cartes et communiqués de l’AVICCA situés sur la partie publique du site sont librement réutilisables sous réserve de citer la source. Un lien vers le site est bienvenu.

 

Mentions légales

Aller plus vite ou plus loin

Pour recevoir en priorité nos communiqués ou une veille sur les publications d’articles importants, ou nous joindre plus facilement, identifiez-vous via le formulaire de contact.

L’AVICCA peut vous orienter vers des collectivités membres si vous souhaitez illustrer vos articles par des situations concrètes.

Des colloques, organisés deux fois par an à Paris, permettent de rencontrer rapidement un grand nombre de collectivités impliquées dans l’aménagement numérique de leur territoire.

Passage au Très haut débit

Dans le plan France Très haut débit, 85% du territoire est sous la responsabilité des collectivités ; les opérateurs ont déclaré qu’ils n’y investiraient pas en direct dans les prochaines années, car il ne s’agit pas de zones assez rentables. Les collectivités doivent engager les 2/3 des 20 milliards d’euros d’investissements à réaliser d’ici 2022. C’est toute une filière industrielle qui se crée grâce au financement public.

Même dans les zones les plus denses, où existe une initiative privée, les collectivités investissent, en particulier en direction des entreprises et services publics ayant des besoins professionnels importants. Elles le font alors sans l’aide de l’Etat.

L’AVICCA regroupe la quasi-totalité des collectivités qui sont impliquées dans l’aménagement numérique du territoire, dans le cadre du plan national ou hors de ce cadre.

Glossaire

DSL, zone AMII, Boucle locale, DSP, FSN…

Plusieurs de ces termes vous restent obscurs, consultez le glossaire de l’Avicca en format PDF.

Iconographie

Logo AVICCA

Télécharger :

Portrait de Patrick CHAIZE, Président de l'AVICCA

Télécharger la photo en haute définition (crédits :  ©photo Sénat)

 

 

Photothèque CEREMA

Le CEREMA publie une photothèque thématique sur l'aménagement numérique.