Numérique / Territoires

10 Mbit/s, 100Mbit/s, 1Gbit/s : quel est le standard européen ? Janvier 2004

Dans le sillage du réseau optique néerlandais qui raccordait, dès 2001, 20.000 chambres universitaires à 10 / 100 Mbit/s (500.000 utilisateurs en 2003), des territoires européens de plus en plus nombreux ont envisagé d'inclure dans leur business-model des exigences de débits beaucoup plus élevés... que ce que l'on peine à atteindre en France auprès de nos fournisseurs ;-)

Quelques exemples :

La région italienne Emilia Romana développe actuellement un réseau optique qui fournira à l'entrée de chaque ville une bande passante variable de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s selon le nombre d'habitants.

Milan, puis Rome, Gênes, Turin, Naples et Bologne proposent par le biais du FAI Fastweb des accès internet illimités à 10 Mbit/s.

La société Bliznet propose à Vienne (Autriche) trois offres de connexion (10, 30 et 100 Gbit/s).

Et en France ?

Les initiatives de ce type ne sont pas à l'ordre du jour chez les opérateurs. Par contre, la pression des collectivités territoriales pourrait bien changer le paysage national. Pau a ainsi élaboré le business-plan de son réseau avec l'exigence que tous les habitants bénéficient d'un accès à 100 Mbit/s pour 30 euros par mois.

-

A voir :

Présentations de quelques initiatives régionales européennes en matières de réseaux d'accès haut débit :