Numérique / Territoires

3/4 du territoire n'ont aucune couverture 4G Décembre 2015

Les récentes données publiées par l'ARCEP sur couverture 4G sont très inquiétantes. A mi 2015, l'opérateur le plus déployé, Orange, ne couvre que 28% du territoire (et SFR 3% !).

(source : ARCEP)

 

Le zoom sur la zone dite "prioritaire" montre que Bouygues et SFR ont peu de chance d'être au rendez-vous de leur première obligation (40% de couverture de la population de la zone), dans un an, à moins de mettre un très sérieux coup d'accélérateur. Ceci sous l'oeil vigilant du régulateur à qui le législateur a confié des pouvoirs supplémentaires pour ne pas seulement constater un retard à échéance, mais demander des comptes aux opérateurs sur leur plan de marche pour remplir leurs obligations légales.

A celà s'ajoute le constat alarmant dressé par l'ARCEP également sur la qualité de la couverture en zone rurale, avec une première vague de résultats cet été. Le débit de données est trois fois moindre qu'en zone urbaine, et le taux d'échec pour passer une simple communication téléphonique, presque trois fois plus élevé. 

Des constats extrêmement inquiétants au moment où il est demandé aux collectivités de s'impliquer financièrement dans la couverture des zones blanches, alors que le problème est nettement plus global.