Numérique / Territoires

Architecture FTTH sur les petits immeubles hors poches de basse densité des zones très denses Décembre 2013

Pour débloquer la construction en ZTD, l'ARCEP va modifier son périmètre (consultation publique achevée) et vient de préconiser des solutions d'architecture. il s'agit d'une "recommandation" : s'en écarter n'est pas impossible mais fait prendre des risques de recours des autres parties concernées.

Concrètement la recommandation écarte la solution "multifibres" (fibre dédiée), ce qui obligera Free à revoir sa stratégie. Elle entérine également la multiplication des armoires de rue plutôt que les solutions en chambres. Toutefois, pour tenter d'éviter que les opérateurs créent des points de mutualisation différents, les opérateurs sont invités à procéder, un peu comme sur la ZMD, par consultation sur la base de poches de 1 000 logements, avec l'implantation prévue des PM et leurs zones arrières. Les collectivités concernées seraient consultées (à noter que cette disposition semble peu respectée sur la ZMD).

Rien n'interdit à deux opérateurs d'intervenir au même endroit appartenant à des poches que chacun aurait dessiné, mais le dispositif contribue à ce qu'il y ait plutôt un partage du territoire.

A noter que si la rationalisation améliore les chances d'une complétude, il n'existe toujours aucune obligation en ce sens.