Numérique / Territoires

Déploiements FttH des RIP au 3ème trimestre 2023 : toujours bien mais peut mieux faire Décembre 2023

Sans surprise, les déploiements FttH publics écrasent la concurrence. Plus par carence de cette dernière que par dynamisme intrinsèque.

En effet, les déploiements à l'arrêt en zone très dense et AMII donnent à ceux en zone publique, une image en trompe l'oeil. Certes, les volumes restent très élevés. Mais comme le craignait l'Avicca, le ralentissement est sévère par rapport à 2022, année qui n'avait déjà pas été à la hauteur des attentes. Nous comptons -11% entre le T1 2023 et le T1 2022, moins 23% entre le T2 2023 et le T2 2022, et -27% entre le T3 2023 et le T3 2022. L'Avicca alerte à nouveau : ces ralentissements des déploiements en zone d'initiative publique arrivent trop tôt pour garder la dynamique de la complétude observée jusqu'à présent.

Cependant, comme prévu, les progressions restent suffisantes pour enregistrer de nouvelles zones RIP départementales intégralement ou presque raccordables. Nous avions pronostiqué qu'avant la fin de l'année, il y aurait une dizaine d'autres RIP, dont l'Aveyron, la Charente-Maritime, le Doubs, l'Eure, le Gard, le Loiret, le Lot-et-Garonne, la Marne, la Seine-Maritime et les Vosges. En attendant d'avoir les résultats du T4 2023 (début mars), 2 nouvelles zones RIP ont franchi, à la fin du T3, ce seuil important : la Charente-Maritime et la Haute-Marne.

La dynamique de plusieurs RIP impressionne toujours autant. En témoigne la Haute-Saône qui, après avoir progressé de +11% au T2, s'offre une progression de + 18% au T3 ! Idem pour le Jura, qui progresse de 14% en un trimestre. D'autres progressions sont aussi remarquables :

  • la Nièvre (+9%)
  • les Alpes-Maritimes et la Côte-d'Or (+8%)
  • la Saône-et-Loire, le Tarn, l'Yonne et la Guadeloupe (+7%)
  • la Creuse, la Dordogne, le Maine-et-Loire, le Var, la Vendée et la Guyane (+6%)
  • l'Ain, l'Ariège, les Côtes d'Armor, le Finistère, la Gironde, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, la Haute-Savoie et la Martinique (+5%)

Autre moyen d'anticiper le manque de relais de croissance en zone RIP, regarder du côté des OI. TDF et Axione "atterissent" doucement, comme prévu, puisque ces opérateurs auront bientôt terminé les déploiements des RIP dont ils sont délégataires. Sans surprise, Orange Concessions occupe une nouvelle fois le podium, avec plus d'une prise sur 3 construite. Altitude n'est pas en reste, avec plus d'une prise sur 4. XP Fibre/SFR reste en retrait.

Un bilan plus complet sera réalisé en mars prochain, à l'occasion de la publication des statistiques du dernier trimestre de 2023. Espérons que ces données infirmeront la tendance observée depuis plus d'un an...