Numérique / Territoires

Déploiements FttH en 2023 : la zone AMII finit moins mal l'année qu'elle ne l'avait commencé Mars 2024

  • SFR / XpFibre talonne Orange au troisième trimestre

En déployant autant de prises au dernier trimestre que durant tout le premier semestre 2023, les opérateurs privés limitent la chute. La situation attendue était catastrophique, elle n'est finalement que très mauvaise. On se console comme on peut.

Ce résultat presqu'inespéré est essentiellement due à SFR et à sa filiale XpFibre, qui a déployé un peu plus de 100 000 prises contre 120 000 pour Orange, alors que le reste à faire entre les deux opérateurs est sans commune mesure. Résultat, au national, SFR dépasse légèrement les 96% de raccordables quand Orange peine à en atteindre 90%.

 

  • La complétude de la zone AMII toujours à la remorque

Conséquence de l'atonie prolongée des déploiements en zone AMII, les communes raccordables à plus de 99% restent rares : 14,6%, soit une progression de 3% en un an. 3 fois rien en somme...

Car bien évidemment, les rares prises de la zone AMII qui continuent d'être déployées restent les moins coûteuses et les moins difficiles à réaliser. Ces choix délibérés des OI de la zone AMII et notamment d'Orange auront des conséquences durables s'agissant de l'atteinte du 100% FttH, et devront se traduire par une fermeture différée - la plus tardive possible même - du réseau cuivre en zone AMII.

 

  • La Sarthe à quasiment rejoint le club "très sélect" des zones privées raccordables à plus de 95%

L'agglomération du Mans est enfin suffisamment couverte pour permettre à la zone privée de la Sarthe d'être toute proche des 95% de raccordables (94,6% à fin 2023). 2024 devrait voir ce club s'élargir encore un peu avec, on l'èspère enfin, les zones privées de Corrèze, Eure-et-Loir, Corse-du-Sud, Indre, Mayenne, Meuse, Nièvre et Seine-et-Marne (94%). Outre-mer, la zone privée de la Martinique pourrait être la première en 2024 à rejoindre ce club (et probablement celle de la Réunion ensuite).

On notera enfin que la zone privée de l'Orne montre un certain dynamisme, avec +7,8% de croissance au dernier trimestre, et déjà 5,5% au trimestre précédent. Pour autant, là non plus, pas de quoi pavoiser : avec 70% seulement de raccordables à la fibre, cette zone fibrée reste l'une des plus mal fibrée de France et d'Outremer, juste après celle de la Vienne (66%).

 

  • 14 ans de zone AMII, 14 communes toujours sans une prise FttH !

 En répondant à l'AMII lancé par l'Etat en 2010, les opérateurs devaient terminer les déploiements FttH en 2020 au plus tard, ce qui était déjà très long. Mais quinze communes - toutes devant être déployées par Orange - auront débuté 2024 sans une seule prise optique ! Il s'agit de Chézy et Gouise (Allier), Caussols, Coumes et Duranus (Alpes-Maritimes), Monestier et Saint-Julien-Vocance (Ardèche), Mas-de-Cour (Aude), Le Chalon (Drôme), Corbès (Gard), Le Vernet (Haute-Loire), Kalhausen (Moselle), Kolbsheim (Alsace) et Azolette (Rhône). Des villages, certes, mais que l'opérateur historique a librement choisi de préempter il y a 14 ans pour y déployer la fibre optique d'ici 2020.

Quant aux grandes villes, la situation n'est parfois toujours pas très enviable. Ainsi, à Bondy (OI SFR) comme à Avignon (OI Orange), 1 habitant sur 3 ne peut toujours pas accéder à la fibre optique. "Ironie" de l'histoire, Orange avait pourtant annoncé en 2010 qu'il terminerait les déploiements à Avignon... en 2017 ! Difficile de donner tort aux élus locaux qui ont perdu toute confiance après ces années de promesses non tenues !