Numérique / Territoires

Des équipements et des usages qui plafonnent Janvier 2015

Comme chaque année, le CREDOC a publié son rapport, commandé par l’ARCEP et le CGE, sur la diffusion des TIC dans la société française dans le cadre de ses enquêtes sur l’aspiration des français.

Presque tous internautes…

Pour qui lit le rapport chaque année, le constat est net, les principales données ne bougent plus ou très peu, elles plafonnent : 83% des français sont internautes et 99% voire 100% pour les moins de 39 ans. La lecture par catégories socio-professionnelles n’apporte pas non plus de nouveaux enseignements : les plus jeunes, les plus riches, les plus diplômés et les plus urbains utilisent davantage les TIC. L’équipement se poursuit au gré de la sortie des nouveaux outils (smartphones et tablettes) mais l’utilisation des TIC se banalise, à un tel point que le frein essentiel n’est plus le prix ou encore la difficulté d’utilisation mais l’absence de protection de ses données personnelles sur internet. 86% des sondés pensent que des logiciels installés sur leurs téléphones mobiles transmettent des informations personnelles (accès aux contacts, géolocalisation…).

Les usages des TIC sont donc bel et bien ancrés dans la société française. Les inégalités d’accès aux TICs n’ont jamais été aussi faibles. Atteindre la population encore aujourd’hui exclue de l’internet demande de s’intéresser à une population très particulière, âgée, disposant de faibles revenus et se sentant peu attirée par les produits technologiques. Pour la grande majorité des français, l’enjeu est de moins en moins l’accès, ni même les usages, mais plus la maitrise et compréhension de ces technologies et des changements qui affectent (ou vont affecter, ou doivent affecter) plus en profondeur notre société. Bref, la fameuse « littératie".

… malgré les risques sanitaires perçus…

Le rapport s’attarde également sur l’appréhension des français vis-à-vis des ondes. Trois sondés sur quatre sont inquiets des ondes émises par leur téléphone portable ou par les antennes relais et la moitié prennent d’ailleurs des mesures afin de limiter leurs expositions mais continuent de s’équiper.

… et encore devant leur téléviseur.

Le rapport s’attarde sur l’attitude des français face aux contenus vidéos, dernier gros secteur culturel à entamer (ou subir) sa révolution. 54% des français regardent des vidéos uniquement sur la télévision qui demeure un objet central notamment pour le direct puisque 93% des sondés regardent les directs sur leur téléviseur (contre 22% sur un ordinateur). Mais le téléviseur aussi se modernise et les Français en profitent : ils sont 42% à regarder des vidéos en replay sur leur téléviseur.  Le poste de télévision principal reçoit la télévision d’abord par les box (46% d’ADSL et 5% de fibre) devant la TNT (46%) tandis que la TNT prend le relais sur le second poste (67%) du foyer.