Numérique / Territoires

Extension progressive de la Haute Définition sur la TNT Février 2010

Le multiplex R5, qui porte les chaînes TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, va être étendu progressivement à une couverture quasi-nationale. La règle générale sera d'attendre l'extinction de l'analogique sur une région pour ouvrir les émetteurs supplémentaires, avec quelques exceptions, sur des zones frontalières par exemple.

Le CSA estime que la couverture finale sera de 95% de la population, inférieure à celle des autres multiplex.

Les chaînes Arte HD et Canal+ HD, sont sur d'autres multiplex, qui bénéficient d'une couverture quasi-nationale.

Le CSA doit encore arbitrer sur l'utilisation des autres fréquences qui seront libérées grâce à l'extinction de l'analogique. Il avait été envisagé initialement d'aller jusqu'à 11 multiplex, mais ce grand nombre ne permet pas d'assurer une couverture importante à chacun des multiplex. Des arbitrages en cours vont sans doute diminuer le nombre des multiplex supplémentaires, à moins de 5. Une de leur utilisation sera d'assurer la transition de toutes les chaînes vers la HD.

15 chaînes en clair et 8 chaînes payantes sont aujourd'hui sur la TNT en SD seulement. S'y rajouteront les "chaînes bonus" de TF1 et M6, et sans doute France O. Il faudrait 9 multiplex supplémentaires pour les passer en HD, avec les normes de compression actuelles.

Une double diffusion, en simple et haute définition, sera en effet sans doute nécessaire pendant quelques années, car l'équipement des particuliers en adaptateurs s'est fait massivement en norme MPEG 2, au lieu du MPEG 4 qui correspond à la HD.