Numérique / Territoires

Extinction de l'analogique : l'Alsace se rebiffe Juin 2009

Les élus de la première région française qui doit "bénéficier" de l'extinction de l'analogique début 2010, en pleine période électorale de surcroît, demandent une modification des règles du jeu.

Les Présidents de l'Alsace, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont envoyé un courrier à la Secrétaire d'Etat pour l'économie numérique, au sujet de l'extinction de 24 émetteurs analogiques qui ne seront pas remplacés : « Il nous parait dans son principe même inconcevable et inacceptable qu’un service public soit remis en cause et ne soit pas maintenu dans sa qualité actuelle au nom d’une évolution technologique certes nécessaire ». Ils lui demandent donc de prendre "les dispositions nécessaires afin de garantir une couverture géographique en mode numérique identique à celle actuelle en monde analogique, sans appel à contribution des collectivités locales".

Rappelons qu'au niveau national ce sont 2000 émetteurs qui sont concernés par le processus d'extinction sans remplacement par les éditeurs de chaîne.