Numérique / Territoires

Fin d'Angers 7, Bernard Krief abandonne Cap 24, mais pas de fatalité pour les chaînes locales Mai 2010

Après 22 ans, c'est la fin de la télévision locale à Angers. La chaîne a eu sa plus longue existence sur le câble, éditée par une Société d'économie mixte sous le nom de TV10 Angers. Pour la diffusion hertzienne, le CSA a fait la lourde erreur de préférer un projet porté par Ouest France. Les recettes publicitaires n'ont pas été au rendez-vous, et le projet était sans doute surdimensioné : le tribunal de commerce a prononcé la liquidation. Ecran noir pour les téléspectateurs angevins, licenciements pour les salariés, et difficultés accrues pour les autres chaînes locales de la TNT, puisqu'elles vont devoir payer pour le "trou" de diffusion sur le réseau national.

Parmi les autres sauveurs/fossoyeurs de la télévision locale, Bernard Krief Consulting avait pris le relais de Hersant Media pour éditer la francilienne CAP 24. Moins de huit mois pour baisser les bras, en attendant une reprise éventuelle par un nouveau repreneur. Et des soucis à se faire pour la chaîne d'Orléans, reprise par les mêmes BKC...

Pourtant il n'y a pas de fatalité, et un modèle économique se précise chaque année davantage pour la télévision locale : celui d'un partenariat fort avec les collectivités, associé à une dynamique interne pour les recettes privées (publicité, sponsoring, prestations, etc.).

L'étude réalisée pour l'union des Télévisions Locales de Service Public sur 30 chaînes montre une amélioration globale sur 2009, qui passe par un ajustement des projets et un accroissement des partenariats publics locaux. A noter que ceux-ci se diversifient : depuis le passage en hertzien, qui a accru la taille et le maillage des télévisions locales, Départements et Régions viennent compléter la participation des Villes et Intercommunalités. Une voie possible, même si elle n'est pas royale au moment où les budgets publics sont très contraints et où les compétences sont rediscutées...

L'Etat a aussi son rôle à jouer, comme il le fait pour la presse écrite ou la radio, mais hélas pas pour la télévision locale. TLSP demande ainsi 5 mesures :

  • fiabiliser la diffusion TNT notamment en mettant fin aux coûts de diffusion indirects (prise en charge d’émetteurs non couverts par la télévision locale)
  • autoriser l’accès à la publicité de la promotion
  • avoir accès aux campagnes publicitaires ministérielles
  • créer un fonds de développement de la télévision locale
  • mettre en œuvre les obligations de must carry : la loi est inappliquée, et les autorités nationales sont inertes