Numérique / Territoires

Gravelines, du câble coaxial à la fibre ouverte aux opérateurs Avril 2009

La Ville de Gravelines fait évoluer son réseau câblé coaxial vers un réseau en fibres optiques jusqu'à l'abonné, ouvert à l'ensemble des opérateurs. Le nouveau réseau sera construit dans un délai d'un an, et il desservira 5 000 prises en FTTH. Les résidents pourront s'abonner à l'opérateur de leur choix à condition qu'il soit présent au Noeud de raccordement optique et utilise le réseau d'initiative publique.

Le nouveau réseau conservera une des originalités du précédent, à savoir la distribution gratuite d'un “service antenne collectif” à tous les foyers, service qui sera étoffé dans son contenu. Il distribuera en effet les chaînes gratuites de la TNT, le canal local (en numérique et en analogique) et jusqu'en 2012 il conservera les dix chaînes en analogique actuelles. Ce service est à la charge du délégataire. Un boitier dans le logement permet d'assurer d'un côté le raccordement d'une box optique et de l'autre une distribution en coaxial pour l'audiovisuel sur plusieurs postes. Une continuité de services est assurée pour les usagers, qui n'avaient que la télévision.

La délégation de service public a été attribuée à LDCollectivités pour une durée de 15 ans. Le budget global est de 3,3 ME, avec une participation publique de 450 KE (90E/prise). C'est la première fois en France qu'un réseau câblé mono-opérateur évolue vers un réseau FTTH ouvert à l'ensemble des opérateurs.