Numérique / Territoires

Internet pour tous : ne pas sacrifier deux générations Janvier 2009

Constat très mitigé à l'occasion de l'enquête annuelle du CREDOC pour le CGTI et l'ARCEP : le taux d'équipement en ordinateur et le taux d'accès à internet continuent à augmenter, pour toutes les catégories de la population mais les écarts, considérables, subsistent.

Ainsi, les foyers dont les revenus sont inférieurs à 900E/mois, ayant accès à internet, passent de 26 à 34% en un an, ceux dont le revenu est supérieur à 3100 E/mois passent de 84 à 91%. Un écart de 1 à 3 pratiquement.

Une analyse fine fait dire au CREDOC que l'évolution entre 2007 et 2008 va même jusqu'à marquer une "pause dans la résorption des inégalités". Les facteurs très discriminants sont toujours l'âge, le revenu, la profession et le niveau de diplôme.

Ces écarts impactent bien entendu les usages. Ainsi pour la réalisation de démarches administratives ou fiscales par internet, seulement 11% des non diplômés y ont recours contre 69% des diplômés du supérieur.

Avec de tels freins, la France est très loin des meilleurs pays européens. En Hollande, c'est 86% des ménages qui ont internet à domicile, près de moitié en plus qu'en France, surtout avec une croissance qui se tasse déjà dès l'année dernière.

Le facteur d'espoir est du côté de la jeunesse : 89% des 12-17 ans ont un accès à domicile et 72% se connectent tous les jours.

Néanmoins, sauf à sacrifier deux générations, il faudra des politiques publiques fortes pour rattraper les fortes inégalités d'accès à l'ordinateur et à internet, qui renforcent les inégalités sociales.