Numérique / Territoires

La Métropole Européenne de Lille s'inquiète des déploiements de SFR Juin 2015

Le Président de la Métropole européenne de Lille, Damien Castelain, a demandé la réunion de la Commission Consultative Régionale pour l'Aménagement Numérique du Territoire (CCRANT) du Nord-Pas-de-Calais "dans les meilleurs délais". Il regrette de manquer "d'éléments tangibles sur la réalité des déploiements de SFR, y compris dans les zones priorisées par l'opérateur", évoquant même la crainte d'une "défaillance caractérisée". Il s'agit notamment de communes qui ne bénéficient pas d'un bon haut débit par ADSL et qui ne sont pas câblées. Plus globalement il craint que la recomposition du marché des télécommunications, accélérée par l'achat de SFR par Altice, modifie le niveau d'engagement pris par l'ensemble des opérateurs.

En parallèle, la métropole lance une autre procédure, prenant appui sur l'offre PRM et l'encadrement de l'ARCEP, pour que les opérateurs fassent connaître dans un délai de deux mois leurs projets effectifs de déploiements FTTH.

Rappelons plus globalement qu'à défaut d'un nouvel accord entre Orange et Numericable-SFR sur le partage de la zone AMII, Orange retrouverait toute liberté pour intervenir sur les zones initialement attribuées à SFR. L'autorité de la concurrence avait fixé un délai pour cet éventuel accord, accord qui expire dans les prochains jours.