Numérique / Territoires

La télé sur adsl changera-t-elle son modèle ? Novembre 2005

Finalement, les mêmes questions se posent pour la télévision sur adsl que pour le câble : s'agit-il avant tout de télévision payante ou d'une offre technique d'accès à la télévision gratuite, qui offre en option de la télévision payante ?

Un décollage certain mais lent

Chacun des opérateurs a des stratégies différentes. Pour le moment, le démarrage n'est pas fulgurant. Alice (Telecom Italia) vient d'ouvrir son service et vise 50 à 100 000 clients fin 2006. Neuf Cegetel avait 35 000 clients en septembre et en espère 65 000 fin 2005. Free en annonçait 159 0000 abonnés à la télévision payante, au 30 juin dernier ; il faut y rajouter une partie des 850 000 clients équipés d'une freebox qui reçoivent la télévision gratuite, mais qui ne la regardent pas forcément. Aucune donnée d'utilisation régulière n'est publiée par Free ; tout au plus sait on que les 2/3 regardent au moins une fois dans le mois (une connexion dans le mois au flux tv). Combien la regarde plusieurs fois par semaine ? Mystère. On peut seulement supputer que si les chiffres étaient bons ils seraient publiés. Avec son offre « MaLigneTV », France Telecom atteignait 142 000 abonnés au 30 juin et affiche un objectif de 180 000 à la fin de l'année.

Au total, fin 2005, la tv sur adsl devrait donc toucher entre 450 et 500 000 abonnés, sans compter les utilisateurs occasionnels de Free.

Le bras de fer avec TF1 et M6

Les deux grandes chaînes gratuites continuent de refuser d'être distribuées par la tv sur adsl, en dehors du bouquet TPS. Tant que ce refus persiste, il manque les programmes qui font environ 50% de l'audience aujourd'hui...

TPS a annoncé en novembre que dans les centres urbains, il a plus de nouveaux abonnés par adsl que par satellite, et que, en valeur absolue, le nombre total d'abonnés sera supérieur en filaire dès 2006 (ce qui indirectement confirme la très faible pénétration du satellite en milieu urbain). En tout cas on comprend l'intérêt pour TF1 et M6 de ne pas perdre leur exclusivité dans TPSL, pour soutenir un bouquet TPS qui perd pied par rapport à CanalSat depuis que les droits du foot ont été perdus. TPS vient même d'intenter une action contre Free, qui ne veut pas commercialiser le bouquet tant qu'il n'a pas accès à TF1 et M6 pour la partie gratuite.

La TNT change la donne

Avec 17 chaînes françaises gratuites, plus les chaînes étrangères, le simple accès technique à une offre audiovisuelle élargie devient commercialisable. Neuf Cegetel joue ainsi la complémentarité avec son coffret adsl/TNT, qui permet en théorie de recevoir TF1 et M6 dans les zones ouvertes à la TNT.

Tout le monde s'interroge sur un éventuel changement stratégique de France Télécom. Jusqu'ici l'alliance avec TF1 et M6, toujours secrète, s'est concrétisée par le fait que FT ne se positionne pas comme distributeur audiovisuel, mais uniquement comme fournisseur d'accès à la télévision payante (et à la vidéo à la demande). Mais ce positionnement sur un secteur en croissance très limitée donne des résultats médiocres, et en tout cas pas à la hauteur des ambitions affichées dans le domaine de l'image.

Un point de bascule en 2006 ?

Faute d'offrir l'équivallent de la TNT, France Télécom voit partir tous ceux qui s'équipent en coffrets pour recevoir par voie hertzienne (1 000 000 de foyers en 9 mois). Au même moment, les réseaux câblés se posent comme une alternative permettant de supprimer son abonnement à la ligne téléphonique,.. Verra-t-on en 2006 France Télécom rompre ses alliances et distribuer les chaînes gratuites ? Si oui, TF1 et M6 ne pourront prendre le risque de continuer à être absent dans une offre de ce type, sous peine de voir leur audience s'éroder.