Numérique / Territoires

Le planning d'extinction de l'analogique se précise Juillet 2008

La Loi de Modernisation de l'Economie de juillet 2008 a intimé l'ordre au CSA de publier avant le 31 décembre, la liste des zones géographiques retenues pour leur desserte en TNT, et pour chaque zone, le calendrier prévisionnel de mise en œuvre.

Cela implique d'avoir achevé les études de couverture pour atteindre au minimum les objectifs fixés dans chaque département.

Cette publication donnera également une première idée des futures "zones blanches" de la TNT ; cependant, il s'agit d'un plan de fréquences provisoire, et donc d'une zone de couverture qui pourra bouger, car l'extinction de l'analogique entraînera une modification des émetteurs TNT existants.

Les inquiétudes se multiplient sur la conduite de ce chantier complexe, d'où de nombreux amendements dans la LME, pour s'assurer qu'il sera bien terminé fin 2011. Le CSA souhaitait avancer en plusieurs étapes qui n'auraient pas libéré les fréquences à cette échéance.

Le processus d'extinction sera testé à Coulommiers début février 2009. Il permettra de rôder les processus d'information, de former des relais (techniciens, travailleurs sociaux intervenant auprès de personnes en difficulté..) et de tester le dispositif prévu par la loi pour aider les ménages qui ont des difficultés financières à migrer vers le numérique.

Dès 2009, ce sont deux régions entières (probablement l'Alsace et une région de l'Ouest de la France) qui devraient être éteintes, pour continuer le processus graduel jusqu'en 2011.