Numérique / Territoires

Numérique et diversité Février 2010

La technologie numérique a permis de multiplier le nombre de chaînes reçues par un grand nombre de foyers. Pour autant, la technique ne suffit pas à assurer la diversité.

Les chaînes de la TNT gratuite, hors celles qui existaient en analogique, continuent leur progression. Elles ont gagné 4,1% d'audience en 2009... ce qui ne les mène, toutes ensembles, qu'à un score global de 15,2% (Médiamétrie, audience TV 2009). Et dans le même temps, TF1 a été autorisée à racheter TMC et NT1... Au final, la quasi totalité de l'audience de la télévision gratuite comme de la télévision payante, est restée dans les mêmes mains, avec simplement une segmentation de l'offre sur plusieurs chaînes.

Le système semble plus ouvert sur les supports diffusant un plus grand nombre de canaux (TV sur adsl, réseaux câblés, satellite et fibre optique).

L'évolution vers un accès non "linéaire" peut aussi faire émerger plus de diversité. L'audience massive n'est pas encore au rendez-vous.

Selon Médiamétrie, l'ensemble des usages "délinéarisés" reste faible. Les modes sont très nombreux : contenus enregistrés sur magnétoscopes, DVD enregistreur ou disque dur, vidéo stockées sur ordinateur, ou chargées en VOD, ou encore consultées sur un téléphone mobile ou une console de jeux, K7 ou DVD loués... Mais au total, la durée d'écoute quotidienne de l'ensemble serait de 7 minutes par jour (par personne), à comparer à une audience globale de 3h25 !