Numérique / Territoires

Optogénétique : Google, Stanford, la souris et nous Avril 2011

Pour illustrer les nouveaux usages de la fibre optique, certains ressassent le frigo connecté qui connaît l'état de son contenu et passe commande automatiquement pour le réassortiment. Cela ne fait pas rêver ! Les applications qui vont bouleverser notre mode de vie sont dès aujourd'hui en laboratoire, et certaines passent déjà dans la pratique, par exemple dans le domaine de la santé. Elles s'appellent biophotonique, oprode et optogénétique.

Ainsi l'Université Laval (Quebec) confirme son leadership en optique photonique par la création d’un centre de transfert des connaissances en biophotonique, évalué à près de 50 millions de dollars canadiens. La fibre optique est déjà un outil d'aide au diagnostic dans l'imagerie médicale, mais il devient envisageable de l'utiliser directement en chirurgie : "Des fibres optiques insérées dans le cerveau permettront ainsi au chirurgien de visualiser des zones spécifiques et d’intervenir de façon très précise. Pensons, entre autres applications, à la pose d’électrodes chez des patients souffrant de Parkinson."

L'université Laval (Quebec) pourrait se jumeler avec l'agglomération de Laval (France), qui vient de signer un contrat pour couvrir son territoires à 100% en fibre optique. Il s'agirait de tester la téléchirurgie, dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, via une connexion en fibre optique de bout en bout (via un câble sous-marin, le backbone et la desserte FTTH).

Au stade encore de la recherche, l’optrode — pour optique et électrode électrique — qui permet de voir l’activité de chaque neurone, in vivo et par fluorescence. Disposant d'un corps creux, elle permet en retour d'acheminer une molécule active jusqu'à la zone neurale à traiter.

L'optogénétique permet d'agir à distance, en activant le cerveau au moyen de la lumière, ainsi que l'explique le site de l'Agence Science Presse

L'université de Stanford est en pointe sur ces recherches extrêmement prometteuses (voir l'exposé magistral de Karl Deisseroth). Il n'aura échappé à personne que c'est aussi l'université qu'a choisi Google pour déployer un réseau à 1 Gbits/s, avec la ville de Kansas sur un aspect de généralisation au grand public.

L'expérience la plus étonnante réalisée à ce jour, consiste à faire tourner une souris à gauche grâce à des fibres implantées dans le cerveau.

C'est peut-être cela l'avenir : les annonceurs de Google pourront directement agir sur le cerveau et déclencher des actes d'achat pour remplir le frigo !