Numérique / Territoires

Pour transformer le plan France THD en emplois, il faudra basculer sur la fibre Janvier 2014

Sur la base du Plan France Très haut débit, c'est un potentiel supérieur à 19.000 emplois (en équivalents temps plein) à terme qui doit être mobilisé pour assurer le déploiement de la fibre optique, selon une étude d'Appui Technique prospectif lancée avec des fédérations professionnelles.

On notera l'importance majeure de la transformation des prises raccordables (en orange) en raccordées (en vert). La pénétration dans les logements collectifs, individuels ou les entreprises et services publics nécessite beaucoup plus de main d'oeuvre que la fabrication ou le tirage de câbles dans la rue. Au moment où l'on s'interroge sur l'extinction du réseau cuivre, cet élément ne devrait échapper à personne.

L'étude détaille l'impact de ce dossier région par région.

Les collectivités s'impliquent dans la constitution de plates-formes techniques, pour que ces emplois bénéficient autant que possible à leurs habitants, aussi bien via la formation initiale que continue. C'est ainsi le cas dans la Manche (Novea), Drôme-Ardèche (avec la CCI de la Drôme en partenariat avec la FIRIP), ou les Yvelines (accord entre le Conseil Général et la CCI régionale). Objectif Fibre propose un référentiel de plate-forme et une labellisation, déjà accordée à x centres.

Enfin n'oublions pas que avec le passage à la fibre optique, ce sont aussi les emplois sauvés ou créés dans les entreprises qui développent le travail en réseau grâce à l'initiative publique dans les territoires.