Numérique / Territoires

TNT : des évolutions permanentes à suivre Août 2010

On dit encore trop souvent que l'on reçoit "la" TNT, en oubliant qu'à tel ou tel endroit on reçoit en fait un certain nombre de multiplex de la TNT, chacun porteur de plusieurs chaînes. Les multiplex n'ont pas tous les mêmes engagements de couverture : ceux qui portent les anciennes chaînes analogiques nationales ont des obligations plus fortes. De plus, n'étant pas situés sur les mêmes sites d'émission, et n'ayant pas les mêmes puissances d'émetteurs ou gabarit de rayonnement, on peut être en zone blanche d'un multiplex particulier. Enfin, la situation n'est pas statique :

  • des chaînes passent d'un multiplex à l'autre
  • l'extinction de l'analogique entraîne des réaménagements d'émetteurs numériques
  • le CSA peut autoriser l'extension des multiplex
  • le CSA a décidé de créer de nouveaux multiplex

Ainsi le CSA a décidé de porter de 1423 à 1626 zones la couverture du multiplex R2, en accord avec les chaînes (Direct 8, France 4, BFM TV, i>télé, Virgin 17 et Gulli). La diffusion du multiplex R2, dont les chaînes devront desservir 95% de la population métropolitaine à la fin de 2011, est ainsi alignée sur celle des multiplex R1, R4 et R6 (outre-mer, la situation est complètement différente).

Toutes ces évolutions, pas forcément prévisibles, doivent être prises en compte par les collectivités qui voudraient se lancer dans la diffusion de la TNT. D'une part elles pourraient faire des investissements inutiles (puisque pris en charge par les chaînes elles-mêmes). D'autre part elles pourraient avoir à faire face à des dépenses non prévues, puisque le CSA pourrait les obliger à changer de fréquence suite à ces diverses modifications.