Numérique / Territoires

TNT : la Manche demande des cartes exploitables et une révision des aides Juin 2009

Le Conseil général de la Manche a adopté à l'unanimité une motion demandant à l'Etat de "réviser les modalités prévues pour l’aide apportée aux foyers à revenus modestes".

La Manche est le premier territoire a grande échelle où va être testé le basculement vers la TNT, le 18 novembre 2009. A 6 mois de l'échéance, le Conseil général s'émeut de l'état d'impréparation : "les informations disponibles publiquement ne permettent pas de modéliser avec précision l’emplacement et l’étendue de ces zones blanches ou de s’assurer avec exactitude que le taux de couverture de la population respecte bien les engagements de 91 % imposés par la loi". Il a donc été demandé au CSA de"communiquer la carte précise de la couverture de la TNT sous forme de données exploitables. La moindre des choses !

Le Conseil général a obtenu de la Secrétaire d'Etat à l'économie numérique de ne pas passer immédiatement à la fréquence définitive de la TNT, ce qui permet de diviser provisoirement par deux le nombre de foyers inéligibles. Un sursis de deux ans, en attendant des mesures d'aides plus complètes.