Numérique / Territoires

TNT : le CSA va étoffer le nombre de chaînes Juin 2010

A l'issue d'une longue période de réflexion, le CSA a donné les grandes lignes des extensions à venir sur la TNT en métropole, et fixé une date pour le lancement du premier multiplex en outre-mer. Le dossier de la télévision mobile personnelle pourrait aussi avancer.

Le premier acte consiste à diffuser France O au niveau national, fin juin 2010, et non plus seulement sur l'Ile-de-France. Cela se fera au prix du déménagement de Arte, qui va migrer sur le R6. Ces réaménagements engendrent des problèmes chez une partie des spectateurs, qui doivent re-scanner les chaînes, en particulier si leurs adaptateurs ne sont pas aux normes.

Pour 2011, trois appels à candidatures seront lancés pour tenter de sauver la télévision payante sur la TNT, qui est rentrée dans une spirale négative : il y a peu d'abonnés, donc les coûts fixes de diffusion sont élevés. Ils ont entraîné le départ de deux chaînes, ce qui rend l'offre moins attractive, donc risque de faire perdre de nouveaux abonnés...

Deux nouvelles chaînes gratuites en haute définition devraient être lancées en 2011 également, sur un nouveau multiplex R7. Nul doute que France 3 devrait en profiter. Et en 2012, un R8 devrait accueillir les "chaînes bonus" de TF1, M6 et Canal+.

Outre-mer, le multiplex ROM1 démarrera le 30 novembre 2010. Il regroupe les chaînes publiques (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, Arte, France 24 et les chaînes Télé Pays) et plusieurs chaînes locales (ACG, La Une Guadeloupe, Canal 10, KMT, ATV, TV Kréol et Antenne Réunion). La diffusion se fait en norme MPEG-4, offrant un taux de compression plus élevé, moyennant un surcoût des équipements pour les téléspectateurs, et qui permet aussi la réception de la haute définition (pour les chaînes qui diffusent dans cette norme, bien sûr).

Côté Télévision Mobile Personnelle, le verrouillage par les trois grands opérateurs mobiles se poursuit, mais un outsider tente sa chance. TdF devrait être l'opérateur du multiplex des 16 chaînes, et Virgin Mobile devrait proposer une offre liée à ses abonnements (ainsi que des téléphones permettant de recevoir la TMP en broadcast). Reste une bataille sur la norme qui avait été retenue (DVBh), dont l'abandon pourrait faire le jeu des industriels chinois ou américains... Le démarrage pourrait avoir lieu fin 2011.