Numérique / Territoires

TNT : selon le CSA il faut diminuer la couverture ou le nombre de multiplex Juin 2009

C'est une petite bombe que lâche le CSA au détour d'une consultation publique suite à la disparition de deux chaînes payantes de la TNT. Le Plan France Numérique 2012 avait prévu de dégager 11 multiplex nationaux pour la télévision, plus deux pour la télévision mobile personnelle, et la loi sur la télévision du futur avait fixé une couverture minimale de 95% des habitants par la TNT. Il va falloir choisir entre ces deux engagements : 2012 et le futur ne semblent pas compatibles...

Le CSA reconnaît que les travaux de planification "ont permis de révéler l’importance de certains paramètres qui avaient été sous-estimés lors des précédents débats". Du coup, il faut faire "des choix structurants", et deux grandes options sont ouvertes.

Une première approche "minimise les risques courus lors de l'arrêt de la diffusion analogique", et aboutit à 7 multiplex "avec un objectif de couverture de 95% de la population" et un autre réduit à 70%, "sur la base d'un réseau à 1626 sites" tel que l'a publié le CSA fin 2008, suivant l'injonction de la LME.

Une "seconde approche consiste à rechercher l’augmentation du nombre de multiplex en acceptant, d’une part, de dégrader l’efficacité de la couverture de certains sites, et d’autre part, de renégocier profondément les fréquences retenues en 2006". Cela permettrait d'atteindre "jusqu'à 11 multiplex" dont la couverture "se rapprochera de 95%, parfois au prix de ré-émetteurs supplémentaires". Compte tenu des négociations à mener, les plans de fréquence correspondant risqueraient de n'être "disponibles qu'au cours du processus d'extinction". Autrement dit, des foyers qui reçoivent la TNT aujourd'hui pourraient ne plus recevoir demain toute ou partie des chaînes existantes.

Le choix est en effet lourd. Avec seulement 7 multiplex nationaux, il est impossible d'assurer une transition facile vers la haute définition pour toutes les chaînes en simple définition, grâce à une double diffusion. A moins de jeter quelques millions d'adaptateurs qui sont en MPEG2...

D'un autre côté, les élus montent déjà au créneau en constatant que la couverture numérique prévue est moindre que celle de l'analogique. Ils ne semblent déjà pas prêts à payer pour les émetteurs qui ne seront pas numérisés et sont inquiets de "l'écran noir". Difficile de rajouter des charges et des laissés pour compte en vue de caser les 11 multiplex : à défaut de "minimiser les risques courus de lors de l'arrêt de la diffusion de l'analogique", on va les maximiser.

Ceci dit, ces difficultés ne font pas que des malheureux. Eutelsat a annoncé la veille de cette publication le lancement de son offre Fransat avec les chaînes gratuites de la TNT sans abonnement pour les "10 à 15% de foyers (...) qui ne recevront pas ou mal la TNT à l'extinction de la diffusion analogique hertzienne". Alors, la "télévision numérique pour tous", tous sauf 5%, 10% ou 15% ?