Numérique / Territoires

Un calendrier optimiste pour la TNT à 80 ou 85% Janvier 2007

Les chaînes ayant obtenu une autorisation d'émettre en TNT ont signé un engagement de couverture sur 110 zones, correspondant à environ 80 % de la population. Il en reste encore 37 à ouvrir pour boucler ce programme, et le CSA vient de publier un calendrier pour l'exécuter en 2007.

Les trois premières vagues, sur 20 sites, ne devraient pas poser problème. Pour les émetteurs des régions frontalières, censés ouvrir dans le deuxième semestre 2007, le calendrier est "sous réserve" de nombreuses conditions.

La conférence régionale de l'UIT qui s'est tenue à Genève cette année a permis de régler la délicate question de la coordination aux frontières, et ouvert la voie à la planification des fréquences, particulièrement délicate dans le Nord Est. Formellement, il reste encore à signer les accords avec certains pays voisins (Belgique et Luxembourg).

Il faudra aussi souvent mettre en oeuvre une mécanique complexe, en arrêtant certains petits émetteurs analogiques pour récupérer leur fréquence en faveur du numérique. Ce qui suppose, sur les zones éteintes, de faire d'un coup un basculement. Les téléviseurs devront du jour au lendemain être raccordés au câble, à l'adsl, au satellite ou à un adaptateur TNT pour continuer à recevoir les programmes. D'où la nécessité d'un accompagnement organisationel local, qui pourrait mobiliser les collectivités, et financier, pour aider l'équipement des ménages les plus démunis. Il faudra donc que le fonds d'accompagnement, prévu par le projet de loi sur la tv du futur, soit opératiionnel.

Bref, les successeurs de Dominique Baudis et Philippe Levrier auront du pain sur la planche pour faire respecter ce calendrier.

La loi sur la télévision du futur, qui passe à l'Assemblée fin janvier 2007, doit organiser l'extension au delà, et l'extinction de l'analogique avant 2012. Après la première lecture au Sénat, il y aurait

 

  • une obligation de couvrir 95% de la population pour les chaînes analogiques existantes (ce qui permettra d'éteindre ce mode de diffusion dans les principales zones),
  • des mécanismes incitatifs pour les chaînes qui étendraient la couverture terrestre au delà des engagements initiaux,
  • une obligation de montée sur le satellite pour desservir les zones peu denses qui ne seront pas couvertes en terrestre (avec de très fortes dissensions actuelles entre TF1, qui veut aussi y mettre d'autres chaînes gratuites du groupe, et les nouveaux entrants de la TNT, qui craignent une concurrence sur leurs propres formats de chaînes).