Numérique / Territoires

Wikimanche : l'encyclopédie libre de la Manche 2.0 Mai 2007

Née en 2001, Wikipédia est aujourd'hui l'encyclopédie en ligne la plus consultée au monde. Co-publication et modération a posteriori y font très bon ménage avec éthique et objectivité. Chacun, par la connaissance qu'il a d'un sujet peut ainsi venir poser sa pierre au profit de tous.

Son application locale sous la forme de Wiki à thématique territoriale tarde à se développer en France, aussi l'arrivée de WikiManche doit-elle être saluée. Après les tournefeuillais (janv. 2005) et les brestois (déc. 2005) voici que les manchois peuvent désormais publier en ligne et partager la connaissance intime du patrimoine de leur territoire (contes, géographie, histoire, chansons, généalogie, etc.).

Il est intéressant de constater que l'engouement pour la publication sur ce nouveau site, vient d'une population bien connue des animateurs multimédia : les séniors. Nouvellement formés au traitement de texte dans les EPN, ils trouvent dans l'écriture d'articles un prolongement naturel à cet apprentissage récent, un media pour transmettre leur mémoire et du contenu proche de leurs passions quotidiennes (en particulier la généalogie et l'histoire).

Pour sensibiliser les jeunes générations, un outil de recherche spécifique sera intégré sur les navigateurs des postes présents dans les EPN aux cotés de Wikipédia et des metamoteurs les plus répandus.

Pour l'avenir, une réflexion est déjà en cours pour articuler la relation avec Wikipédia, la grande soeur, sur les doublons et redondances pour établir une sorte de charte interne de publication, qui à terme devrait enrichir les deux. Parallèlement, de nombreux témoignages de rédacteurs rapportent que le coté "local" va les dégourdir et qu'ils oseront ensuite publier sur la grande soeur. Voilà encore une bonne surprise.

La structuration est faite autour d'une association à laquelle tout postulant-rédacteur se doit d'adhérer. Dans son propos, elle garantit une indépendance vis-à-vis du politique, du réseau haut débit de Manche Numérique (structure porteuse du projet) et devient de fait l'organisme de certification et de modération. A noter peut-être l'intéressante superposition du réseau ouvert d'initiative publique "Manche numérique" et de la géographie de l'encyclopédie... .

Le montage en association, une charte un peu étoffée et une license de droits un peu plus stricte (pour le moment) que pour Wiki-Brest, montrent une évolution dans la structuration. Brest se devait de réussir, alors qu'aujourd'hui on sait que cela fonctionne. N'oublions pas aussi que de multiples autres types d'expériences de travail collaboratif existent par ailleurs sur le web.

Dans les deux cas on retrouve par contre la synergie entre les EPN ou les PAP (point d'accès public) et l'encyclopédie. Avec en relais possibles les bibliothèques, centres d'animation, etc. pour par exemple lancer la rubrique "cuisine" en pleine semaine du goût. L'animation semble encore là un peu nécessaire, mais le wiki est aussi une source d'animations possibles.

Coté neutralité et objectivité enfin, l'expérience de Brest montre qu'il n'est pas forcément utile de vouloir modérer les articles quand il s'agit d'évocations basées sur le souvenir (histoires locales, paroles de chansons...). Le parti pris d'accepter l'affect serait-il une frontière possible entre le wiki local et Wikipédia ?

Dans les deux projets la définition du territoire semble en tout cas bien identifiée : Le pays de Brest avec son bassin de vie de 350.000 hbts et le département de la Manche et sa géographie de presqu'île.

En résumé, la recette de WikiManche : une réunion à l'Avicca, deux motivés et trois semaines de travail. Yapuka mon kiki.

Contact pour WikiManche : jerome.louiche@saint-lo.fr

Contact pour Wiki-Brest : webmaster@wiki-brest.net