Numérique / Territoires

Déploiements FttH en 2023 : un deuxième semestre qui déçoit un peu en zone RIP Mars 2024

  • Il n'est pas toujours agréable d'avoir raison

L'Avicca alertait depuis le printemps 2023 déjà quant aux risques de ralentissement en zone publique : 150 000 prises de moins qu'attendus en 2022, démarrage de 2023 en dessous des attentes, achèvement d'un grand nombre de RIP sans avoir identifié un assez grand nombre de relais de croissance sur les autres territoires partis plus tardivement... Le 100% FttH pour fin 2025 (à l'exception de Mayotte) était toujours envisageable à l'été dernier. Mais avec la publication des statistiques de l'Arcep sur l'ensemble de l'année 2023, l'alerte se confirme : tenir l'objectif présidentiel du 100% FttH reste possible à l'horizon 2025, mais ce sera (très) difficile. En effet, pour la première fois, les déploiements au second semestre auront été inférieurs à ceux du premier semestre 2023.

S'il y a lieu d'être vigilant, il ne faut pas encore sonner l'alarme. Les chiffres restent élevés :  2,4 millions de nouvelles prises construites, certaines dans des territoires particulièrement ruraux et avec un habitat très dispersé. Les relais de croissance commencent à être identifiés et le niveau de complétude à la commune reste très élevé (voir infra).

  • Et de 27 !

Grâce aux nouveaux déploiements FttH mesurés fin 2023 par l'Arcep, 2 nouvelles zones publiques départementales viennent s'ajouter aux 25 RIP à avoir atteint les 95% de raccordables. Il s'agit du Lot-et-Garonne et de la Seine-Maritime. Là encore, on espérait mieux pour terminer cette année. Toutefois, il est raisonnable d'espérer qu'une quinzaine de nouvelles zones RIP départementales atteignent ce seuil symbolique d'ici l'été 2024.

 

  • Des relais de croissance qui se dessinent

L'un des enseignement très positif de cet observatoire Arcep, c'est que si un quart des RIP ont terminé leurs déploiements, d'autres semblent être les nouvelles locomotives et enchaîner trimestre après trimestre des croissances soutenues. Il en va ainsi de la Côte-d'Or, qui enregistre une hausse de 18% au quatrième trimestre 2023, après un +8% au T3. La Haute-Saône termine 2023 avec une hausse de 9% qui fait suite à une croissance historique de 18% au T3 et de 11% au T2 2023. Bon dernier trimestre également en Saône-et-Loire avec 10%, et après 7% au T2. Le Tarn et l'Yonne affichent une même progression : +11% au T4 et + 7% au T2. Croissance remarquable aussi dans le Jura avec + 11% au T4 et  +14% au T3.

D'autres relais de croissance pourraient venir de Côtes-d'Armor (+5% au T4 et au T3, après +8% au T2), en Creuse (+6% pour le deuxième trimestre consécutif), en Dordogne (+8% après +6%), en Gironde (+5% pour le troisième trimestre consécutif), en Indre-et-Loire (+5% pour le troisième trimestre consécutif), dans le Morbihan (+7% après deux trimestres consécutifs à +6%), dans la Nièvre (+9% pour le troisième trimestre consécutif), dans le Var (+6% pour le troisième trimestre consécutif), en Vendée (+7% après deux trimestres consécutifs à +6%) ou encore en Guyane (+6% pour le deuxième trimestre consécutif).

On observe enfin des progressions également notables sur certains départements, mais encore trop ponctuelles pour en dégager des tendances : Saint-Martin (+13%, déploiement mixte public/privé), Loire-Atlantique (+12%), Drôme (+10%), Isère et Somme (+7%), Ardèche (+6%), Calvados, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Gers, Orne (+5%).

  • Complétude des communes : les RIP toujours (très) loin devant

En 2023, les RIP auront lancé les travaux de déploiement de la fibre sur 3135 nouvelles communes. Et sur la même période, ce sont 3294 communes qui auront été intégralement rendues raccordables à la fibre. Si à la fin de 2022, un quart des communes de la zone RIP étaient intégralement raccordables au FttH, elles représentent plus du tiers (37%) un an après. Qui dit mieux ?

On pourra bien évidemment toujours avancer que ce ne sont pas tant les RIP qui sur-performent, mais simplement que les opérateurs d'infrastructures privés étant particulièrement mauvais en matière de complétude, il n'est pas difficile de faire mieux qu'eux. En même temps, ce n'est pas comme si on avait encore des doutes sur l'absence de volonté réelle de certains OI privés de terminer intégralement leurs déploiements FttH...