Numérique / Territoires

Groupe de travail « Numérique dans l'habitat social » - Ré-emploi des ordinateurs Juillet 2009

La réflexion menée par l’Avicca sur le numérique dans l’habitat social a pour objectif de regarder les questions de l’accès à Internet dans l’habitat social comme une des composantes de l’aménagement numérique du territoire, au même titre que la prise en compte des zones blanches à Internet ou que le très haut débit. Trois principales thématiques se distinguent : l’accès à Internet, l’aide à l’équipement et l’accompagnement des usagers.

Comme le souligne le constat du CREDOC de l'année 2008, malgré une poursuite de l'augmentation du taux d’équipement en ordinateur et du taux d’accès à internet pour toutes les catégories de la population, on note, entre 2007 et 2008, une "pause dans la résorption des inégalités", avec le maintien d'écarts considérables.

Si un des points essentiels de lutte contre cette fracture numérique sociale concerne les conditions d'accès à Internet voir compte-rendu précédent,

le coût de l'acquisition d'un ordinateur, élément essentiel d'accès aux services numériques, peut également représenter un blocage important.

Rappel de la législation en vigueur (Directive D3E, Convention de Bâle...) et retours d'expériences menées par des associations ou collectivités, engagées depuis plusieurs années sur la problématique de l'aide à l'équipement :

  • combien coûte le ré-emploi d’un ordinateur ?
  • comment prendre en compte les exigences sur le recyclage et les déchets ?
  • où s’approvisionner pour avoir un parc gérable, performant et durable pour les utilisateurs (matériel et systèmes d’exploitation) ?
  • y a-t-il un “marché” du réemploi ?
  • quels sont les acteurs en place et leurs stratégies ?
  • quelles sont les solutions à privilégier : prêts à long terme, vente à bas prix, maintenance, quelles sont les procédures possibles pour développer les usages ?
  • quels sont les liens possibles avec des dynamiques d’insertion par le travail ?
  • ...

Le wiki mis en place dans le cadre de ces travaux, est un des premiers espace public sur ce thème, nous vous invitons à le parcourir, et à le nourrir de vos réflexions et retours d’expériences sur le sujet, de manière à en faire un réel espace de partage.