Numérique / Territoires

La maintenance informatique des collèges en Ardèche s'appuie sur le SM les Inforoutes Juin 2016

Le syndicat mixte des Inforoutes oeuvre depuis 21 ans pour amener le numérique en Ardèche. Il s’adresse plus particulièrement aux plus petites collectivités et notamment leurs écoles. Une trentaine de personnes y travaille.  

Le département de l’Ardèche a récemment rejoint le SM pour lui confier la maintenance informatique des 24 collèges. Ces collèges sont tous reliés à internet via la fibre du SM ADN et le marché Amplivia.

La reprise de la maintenance (étude, diganostic et maintenance proprement dite) a d'abord été expérimentée sur 4 collèges avant une généralisation en 2013/2014, soit l’année où la loi Peillon a été votée. Pour assurer cette mission, le SM a recruté 3,5 ETP. En contrepartie, le Conseil départemental verse aux Inforoutes une contribution pour financer ces ressources humaines. La reprise de la maintenance a nécessité une refonte complète du câblage et des équipements actifs, assurée par les Inforoutes. 

Pour le département, le recours au SM permet de bénéficier de ses compétences et d'un suivi des équipements. Il est plus facile de maintenir ce que l'on a construit et installé. Cela permet également de lisser la ressource humaine sur l’année. Si une grosse opération se présente, le SM est en capacité de mobiliser 14 personnes tandis que pendant les vacances scolaires les ETP dédiés aux collèges travaillent sur d’autres chantiers du SM.

Un nouveau schéma informatique des collèges 2016/2022, notamment sous l'impulsion du plan numérique et la généralisation du wifi, va instaurer une mutualisation et une responsabilité partagée entre les services du département et du syndicat mixte. Convention à suivre ...